Perspectives d'emploi en orientation

En 2016 et en 2018, le site Jobboom classait la profession de c.o. parmi les carrières d’avenir et indiquait que les perspectives à moyen terme étaient d’acceptables à bonnes en rapportant un faible taux de chômage (5,6%) et une correspondance formation‐emploi très élevée.

Les résultats de l'enquête Relance 2016 de l'UdeS indiquent un taux de placement des personnes bachelières de 100% (70% temps plein) avec une correspondance études‐emploi de 60%. Soulignons que 50% des personnes ont poursuivi des études après l’obtention du diplôme de 1er cycle. Pour les personnes diplômées au 2ème cycle, le taux de placement est de 90% (74% temps plein) avec une correspondance études‐emploi de 88%, ce qui correspond aux résultats observés dans la province. Le délai pour dénicher un emploi à temps plein était de 3 mois ou moins pour 80% de ces personnes répondantes.

Enfin, il est fréquent que les personnes étudiantes se voient offrir un emploi à temps plein ou partiel suite à un stage de baccalauréat ou de maîtrise.