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Futurs étudiants

Le domaine de l'orientation est vaste et passionnant. Le diplôme de 1er ou de 2e cycle, vous permettra de faire une différence dans le parcours de formation ou de travail de jeunes et d’adultes aux réalités variées.

Les écoles secondaires sont bien connues pour offrir des services d’orientation, mais savez-vous que les centres de formation professionnelle, les cégeps, les universités, des organismes communautaires, des firmes de recrutement ou de placement, des entreprises, des établissements de réadaptation ou de santé et bien d’autres embauchent des personnes formées en orientation?

Voici quelques informations pour mieux connaître ce domaine d'intervention d'avenir :

L’orientation est un domaine d’intervention qui soutient les choix des individus et des organisations en matière de formation et de travail. L’accent est souvent mis sur l’orientation professionnelle, se rapportant à des questions de nature variée. De grandes organisations internationales ont adopté cette définition l'orientation professionnelle :

« On entend par orientation professionnelle les services qui s’adressent à des individus de tous âges pour les aider à gérer leur carrière et à faire des choix qui leur sont adaptés en matière d’éducation, de formation et de métier. Il s’agit d’aider les individus à réfléchir à leurs aspirations, à leurs intérêts, à leurs qualifications, à leurs compétences et à leurs atouts, et à faire le lien entre cette connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes et leur possible devenir professionnel, mais dans la vie en général également. Les individus, les familles et les communautés n’ont pas tous la même capacité à se représenter et à planifier leur avenir. L’une des principales missions de l’orientation professionnelle consiste à considérer ces différences et ces inégalités. »

Source : (https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000378215_fre)

La formation aux deux cycles est partagée entre l'apprentissage théorique et l'apprentissage pratique (stages, laboratoires, intervention directe).

Voici des contenus de formation de nos programmes :

  • développement humain, apprentissages et transitions dans l’enfance, l’adolescence et dans la vie active de l’âge adulte;

  •  théories du développement de carrière;

  • évaluation de caractéristiques des individus à l’aide d’instruments psychométriques;

  • système éducatif, système professionnel et partenaires du marché du travail au Québec;

  • principales psychopathologies et leurs caractéristiques;

  • conception d’une intervention en orientation;

  • modalités d’intervention directe (en individuel ou en groupe) en orientation, dont le counseling de carrière, dans plusieurs contextes et auprès de clientèles diverses;

  • modalités d’évaluation de son intervention;

  • collecte et communication de l’information sur la formation, le travail et la reconnaissance des acquis et des compétences;

  • animation de groupes;

  • analyse des conditions du milieu des personnes aidées;

  • collaboration interprofessionnelle et rôle-conseil en orientation;

  • méthodes de recherche en orientation et planification de l’intervention fondée sur des résultats de recherche;

  • principes fondamentaux de l’éthique professionnelle.

Les personnes détentrices d’un certificat en orientation de l’Université de Sherbrooke :

ont des acquis pour faire de l’intervention générale en orientation, auprès de jeunes ou d’adultes et les aiguiller vers des ressources spécialisées. Jumelé à d’autres formations, ce certificat est pertinent, pour certains types d’intervention psychosociale, comme dans une maison de jeunes ou un organisme d’accueil de personnes immigrantes.

Les personnes détentrices du diplôme de baccalauréat en orientation de l’Université de Sherbrooke :

ont des acquis leur permettant d’intervenir directement auprès de jeunes et d’adultes, en groupe ou en individuel, en les aidant à mieux se connaître et à mieux connaître les mondes de l’éducation et du travail. Elles sont outillées pour trouver et communiquer de l’information sur la formation et le travail adaptée aux questions et situations des personnes ainsi qu’aux offres du moment; soutenir les jeunes et les adultes dans leurs choix, dans la persévérance dans   les études et la réalisation d’un projet de formation ou d’un projet professionnel. Elles le sont aussi pour soutenir les organisations dans le recrutement et l’évolution professionnelle de leur personnel.

Les corps d'emploi demandant une formation de 1er cycle en orientation sont principalement ceux de personnes conseillères en emploi ou agentes d’aide à l’emploi (ex. : milieux communautaires), de personnes conseillères en information scolaire et professionnelle ou celles conseillères en formation (ex. : milieux scolaires), de personnes conseillères en placement ou de personnes conseillères en ressources humaines (ex. : firmes ou entreprises).

Les personnes détentrices du diplôme de maitrise en orientation de l’Université de Sherbrooke :

peuvent répondre à des besoins plus complexes formulés autant par des individus qui veulent faire le point (ex. : bilan de compétences) ou qui sont aux prises avec des questionnements sur le travail ou la formation qui les fragilisent que par des organisations (évaluation du personnel, soutien à l’évolution professionnelle). Si elles deviennent membres de l'Ordre des conseillères et conseillers d'orientation du Québec (OCCOQ), elles sont autorisées à porter le titre réservé de conseillère ou de conseiller d’orientation et peuvent alors répondre aux besoins d'évaluation en orientation de clientèles dites vulnérables (ex. : personnes en situation de handicap ou avec diagnostic de problèmes en santé mentale) dans le cadre des activités réservées du Code des professions. Avec une formation supplémentaire, les personnes conseillères d’orientation peuvent obtenir un permis de psychothérapeute ou faire de l’évaluation de troubles mentaux.  

Important : L'obtention du diplôme de maîtrise en orientation permet une inscription directe au tableau des membres de l'OCCOQ.

Le site d’information sur le marché du travail du Gouvernement du Québec indique que les perspectives d’emploi en 2021-2025 sont excellentes pour les personnes formées en orientation. À la fin de 2022, le contexte du marché du travail québécois est propice aux changements de carrière et les personnes formées en orientation sont très en demande. Dans certaines secteurs et régions, on parle même de pénurie.

Les résultats les plus récents (2019) de l'enquête Relance de l'UdeS indiquent qu’un peu plus de la moitié des personnes bachelières répondantes sont en emploi, les autres poursuivant leurs études. Aucune n’est en recherche d’emploi ou inactive. Pour les personnes diplômées au 2e cycle, plus de 90 % dont les trois quarts ont un poste permanent et sont en emploi. Le délai moyen pour trouver un emploi était de moins de 2 mois alors qu’il était de 3 mois en 2016.  La situation du marché du travail ayant beaucoup changé entre 2019 et 2022, ce délai semble beaucoup plus court.

Enfin, il est fréquent que les personnes étudiantes se voient offrir un emploi à temps plein ou partiel à la suite d’un stage de baccalauréat ou de maîtrise.