Offrir un stage en orientation...pour former la relève professionnelle !

Le département d’orientation professionnelle de l’UdeS vous offre la possibilité d’ajouter des stagiaires en orientation à votre équipe. Nos stagiaires peuvent contribuer à la mission de votre établissement en apportant leurs connaissances et leurs compétences dans la réalisation de différents projets novateurs et en partageant de nouvelles perspectives sur la pratique. L’accueil de stagiaire en orientation contribue à préparer une relève professionnelle compétente tout en offrant à l’étudiant.e une formation pratique de qualité. Notons que les stages au régime régulier ne sont pas rémunérés.

Le programme en orientation de l’UdeS prépare les étudiant.es à devenir des spécialistes de la relation individu-formation-travail. Les étudiant.es sont formé.es pour intervenir dans les secteurs de l’éducation, du communautaire, de l’employabilité et dans le secteur organisationnel (placement et ressources humaines). Nos stagiaires possèdent une formation en évaluation psychométrique, en counseling individuel et de groupe, en relation d’aide, en recherche d’emploi et sur le développement des enfants, des adolescents et des adultes.

Objectifs des stages au baccalauréat

Connaître les caractéristiques et le fonctionnement d'une organisation sur le plan des pratiques en orientation

Approfondir sa compréhension des pratiques du milieu en réalisant des interventions dans le domaine de l'orientation

Paramètres des stages au baccalauréat

Période : Trimestre d’hiver (entre janvier et avril)

Durée : 120h de présence dans le milieu de stage

Lieu du stage : Il faut prévoir un espace de travail pour la personne stagiaire. La personne stagiaire n’a pas besoin d’être dans la classe en tout temps. Par exemple, elle peut réaliser ses tâches dans un endroit prévu à cet effet.

Évaluation : La personne guide de stage évalue le développement de compétences générales. Le stage comprend 2 évaluations et ces évaluations sont remplies en ligne. Le temps nécessaire aux évaluations est d’environ 1 heure.

Rôle et responsabilité de la personne guide

La personne guide de stage accompagne, observe et évalue la personne stagiaire. Elle agit comme personne ressource en termes des bonnes pratiques, des outils de travail et des ressources disponibles. La personne stagiaire réalise le mandat, le projet et les tâches qui lui sont confiés de façon autonome. La personne guide de stage assure un suivi périodique au niveau de l’avancement des tâches de la personne stagiaire.

Si vous avez un projet de stage qui pourrait être profitable pour votre milieu et pour la formation pratique de nos étudiant.es, nous vous invitons à remplir le court formulaire qui suit. Sur réception du formulaire, la personne coordonnatrice de la formation pratique entrera rapidement en contact avec vous pour répondre à vos questions et discuter plus en détail avec vous.

Demande d'information sur une offre de stage dans votre milieu