Des compétences d'évaluation et d'intervention plus complexes

La formation pratique au 2ème cycle porte sur l'acquisition de compétences permettant d'évaluer rigoureusement et d'intervenir directement dans des situations complexes auprès de clientèles diverses à l'intérieur de cadres règlementaires et légaux spécifiques.

La programme prévoit des stages internes et un stage externe d'une durée d'une session complète. Toutes les activités pratiques sont supervisées par des praticien.nes chevronné.es et par des membres de l'équipe professorale du département.

Stages internes et stage externe au 2ème cycle

CCO 711 : Ce stage de counseling de carrière se déroule auprès d’un petit groupe (entre 6 à 10 personnes) poursuivant un enjeu commun d’orientation. Le stage comprend la conception, la réalisation et l’évaluation d’interventions auprès de la population desservie. Le stage se déroule sous la supervision d’une personne membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

CCO 713 : Ce stage de counseling de carrière se déroule auprès d’une personne cliente référée à la Clinique d’orientation et qui présente un enjeu en orientation/réorientation, insertion/réinsertion ou adaptation/réadaptation. Le stage comprend la réalisation et l’évaluation d’un processus complet (incluant la passation et l’interprétation d’un test psychométrique ainsi que la communication des résultats) auprès de la personne cliente. Le stage se déroule sous la supervision d’une personne membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

CCO 717 : Ce stage se déroule dans un milieu externe. Le stage doit permettre d’exercer les différentes fonctions liées à la profession de conseillère ou de conseiller d’orientation. Le stage compte 270h dans le milieu de pratique professionnelle en orientation. Le stage se déroule sous la supervision d’une personne membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Les activités pédagogiques avec un composante de formation pratique au 2ème cycle

CCO 701 : Cette activité pédagogique permet de maîtriser les concepts sous-jacents à l’intervention en counseling de carrière individuel. Les personnes étudiantes mènent un processus complet d'orientation avec une personne cliente référée à la Clinique d'orientation. Les personnes étudiantes doivent mobiliser les compétences de base et avancées en relation d'aide pendant le processus. Le processus se déroule sous la supervision d’une personne membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

CCO 705 : Cette activité pédagogique permet de maîtriser les concepts sous-jacents à l’intervention en counseling de carrière individuel. Les personnes étudiantes mènent un processus complet d'orientation auprès d’une personne cliente qui présente des obstacles majeurs au développement de carrière. Les personnes étudiantes doivent mobiliser les compétences de base et avancées en relation d'aide pendant le processus. Le processus se déroule sous la supervision d’une personne membre de l’OCCOQ.

CCO 707 : Cette activité pédagogique permet de comprendre la dynamique d’un petit groupe en contexte d’orientation, de développer les compétences en relation d'aide requises dans un processus de counseling de carrière groupal et d’apprendre à animer des activités de counseling de carrière groupal. Le processus de counseling groupal se déroule sous la supervision d’une personne membre de l’OCCOQ.