Le programme de baccalauréat en orientation contient 3 stages (dont deux dans des milieux de pratique) ainsi que des activités pédagogiques axées sur la pratique de techniques d'entretien individuelle et d'animation de groupe.

Les stages de 1er cycle

CCO 107 : Le premier stage est en fait une activité dans laquelle des équipes conçoivent et réalisent un projet en lien avec une problématique du domaine de l'orientation. Les projets sont présentés en classe après leur réalisation.

CCO 118 : Ce stage de 120h se déroule en milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et consiste à intervenir auprès de la clientèle ou des équipes sous la supervision d'une personne guide de stage qui travaille dans le milieu d'accueil.

CCO 125 : Ce dernier stage de 120h se déroule dans une diversité de milieux extra-scolaire (entreprise, organisme communautaire, bureau d'employabilité, etc.) et consiste à intervenir auprès de la clientèle ou des équipes sous la supervision d'une personne guide de stage qui travaille dans le milieu d'accueil.

Les activités pédagogiques "pratiques" au 1er cycle

CCO 113 : Ce cours présente les principales techniques d'entretien individuel communes à la relation d'aide et au counseling. En plus de la théorie, des exercices pratiques d'entrevue ainsi que des entrevues enregistrées et évaluées permettent de développer des compétences de base en intervention directe.

CCO 126 : Ce cours poursuit l'apprentissage des compétences relationnelles en intégrant des habiletés d'entrevue plus complexes. Les étudiant.es mènent un processus d'orientation supervisé de 4 rencontres avec une personne cliente réelle référée à la Clinique d'orientation.

CCO 121 : Ce cours permet de comprendre les théories sur l'intervention groupale et comprend plusieurs ateliers de pratique des principales techniques d'animation