Intervention

Dans certains cas, l'ombudsman peut être appelé à intervenir pour que la situation se règle. Lorsque la situation le requiert et que les parties y consentent, l'ombudsman utilise une approche de résolution de conflits basée sur le dialogue ainsi que sur des principes et des modes appropriés de règlement des différends dans le cadre d’une démarche le plus souvent informelle.

Cette démarche peut donner lieu à la communication de recommandations à l’une ou l’autre des personnes visées par la situation.

Dans d'autres cas, après l'analyse des causes d'un différend, l'ombudsman des étudiantes et des étudiants formule ses recommandations aux personnes directement visées, au personnel de direction et aux instances appropriées afin de prévenir ou de corriger des situations qui contreviennent aux droits des étudiantes et des étudiants. Son intervention contribuera ainsi à l’amélioration des pratiques universitaires par la formulation de propositions de modifications aux politiques et règlements afin d’éviter la récurrence de situations préjudiciables.