Pratiques prometteuses
Des actions implantées dans certaines facultés/centres semblent prometteuses pour changer les pratiques instaurées depuis longtemps.
Plan de remédiation ou de réussite
Certains programmes d’études mettent en place un plan de remédiation, d’accompagnement ou de réussite pour soutenir les personnes étudiantes en difficulté. Ces plans ont l’avantage d’informer la personne étudiante des points à améliorer et des conditions d’amélioration, en plus de lui permettre de répondre aux attentes dans un délai réaliste et raisonnable.
Règles et grilles d'évaluation
Dans certaines facultés, chaque activité de séminaire est encadrée de règles claires et compréhensibles, incluant une grille d’évaluation.
Une autre faculté favorise l’objectivité dans les évaluations en utilisant un cache-nom sur les examens écrits. Ceci contribue à diminuer les biais des personnes évaluatrices concernant les préjugés sur la personne étudiante évaluée, ou les préjugés fondés sur le pays d’origine, l’ethnicité, le nom ou toute autre caractéristique d’identification.