Qui est l'ombudsman?

Son statut

L’ombudsman des étudiantes et des étudiants, tout en étant imputable au conseil d’administration de l’Université duquel elle relève, demeure indépendante de l’administration de l’Université dans l’exercice de ses fonctions d’ombudsman1

Sa fonction

L’ombudsman s'assure que les étudiantes et les étudiants sont traités avec équité, dans le
respect de leurs droits, tout en considérant les responsabilités qui leur incombent.

Ses valeurs

L’équité, incluant l’impartialité et la transparence, constitue l’assise de ses actions. L’équipe de l’ombudsman agit avec empathie, rigueur et en toute confidentialité.

Son rôle

Le rôle de l’ombudsman des étudiantes et des étudiants consiste principalement à intervenir dans les situations qui lui sont soumises et qui contreviennent ou qui pourraient contrevenir aux droits des étudiantes et étudiants, dans le but de résoudre ces situations au moyen de démarches de conciliation, et ce, avant d’entreprendre une démarche d’intervention formelle.

Son cadre de référence

L’ombudsman travaille en cohérence avec la mission et les valeurs de l’Université, en s’appuyant sur ses politiques, ses règlements et ses directives ainsi que sur la Déclaration des droits et des responsabilités des étudiantes et des étudiants.

Ses moyens d’action

L’ombudsman des étudiantes et des étudiants dispose du droit d’obtenir toute information
nécessaire au traitement des cas qui lui sont soumis en communiquant directement avec les personnes concernées, dans le respect des obligations de l’Université à l'égard du droit
d’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels.

Son pouvoir de recommandation

L’ombudsman des étudiantes et des étudiants procède au moyen de recommandations qu’elle présente aux personnes directement visées, au personnel de direction de l’Université et des unités administratives concernées, selon la situation qui lui a été soumise. Selon les circonstances et les risques inhérents à une situation particulière, l’ombudsman effectue les suivis appropriés à ses recommandations auprès des personnes concernées par les recommandations.

Son action préventive

L’ombudsman peut formuler de vive voix à la direction de l’Université ou aux directions des unités concernées les recommandations qu’elle juge pertinentes quant aux moyens susceptibles de redresser la situation ou les préjudices subis par les étudiantes et les étudiants impliqués.

Son action à portée collective

À la suite de l’analyse d’un cas, l’ombudsman peut sensibiliser la direction concernée (incluant la direction de l’Université, le cas échéant) ou un groupe concerné sur une problématique, systémique ou non, relevant du champ de sa compétence, dans le but d’éviter la récurrence de situations préjudiciables, d’initier ou de faciliter un changement dans le milieu.

Son équipe

Soucila Badaroudine, B.Éd. MBA, Ombudsman des étudiantes et des étudiants

Caroline Audette, B.psychol. D.E.S.S droit PRD, Ombudsman adjointe des étudiantes et des étudiants

Émylie Dubé, secrétaire

Marylène Dionne, B.A.A., GIS, Coordonnatrice administrative