Pour soumettre un dossier, envoyez un texte de cadrage de la thématique, la liste des contributions pressenties et un échéancier à l’adresse suivante: ncre@usherbrooke.ca.
La revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation accepte des propositions de dossiers thématiques constitués de cinq à sept articles originaux de 25 pages chacun au maximum, incluant la bibliographie, de même qu’une introduction de cinq pages maximum, rédigée par la personne responsable du numéro thématique. Au moins deux des articles doivent être écrits par des chercheures ou chercheurs d’autres institutions que l’Université de Sherbrooke.
Le Comité de rédaction encourage les responsables à intégrer des contributions produites par des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.
À la réception d’une proposition de dossier, le Comité de rédaction envoie à la première personne responsable un accusé de réception électronique.
Le Comité de rédaction décide d’inscrire ou non le dossier à la programmation de la revue. La première personne responsable est informée de la décision.
La personne responsable du dossier thématique assure la gestion scientifique (l’évaluation de la recevabilité de chaque article) et rédactionnelle du dossier (l’appréciation du respect des normes éditoriales). À ce titre, elle propose le nom de trois personnes compétentes, pour chacun des articles, qui seront sollicitées par la revue pour l’évaluation des textes. L’arbitrage est coordonné par la revue. Le responsable du dossier thématique s’occupe de faire parvenir à la revue les formulaires de cession de droits signés par le premier auteur de chacun des articles.
La personne responsable du dossier envoie les articles à l’adresse ncre@usherbrooke.ca.
Le Comité de rédaction se réserve le droit de modifier les titres, les intertitres et les descripteurs pour chacun des textes constituant le dossier.
Le Comité de rédaction se réserve un droit de regard sur le contenu du dossier ainsi que sur le respect des normes éditoriales de la revue.
Le dossier qui est prêt pour publication est assigné à un prochain numéro des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation en tenant compte du calendrier de publication de la revue.
Toute reproduction d’un dossier thématique ou d’un texte contenu dans un dossier thématique dans une autre publication doit faire mention de sa publication antérieure dans les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.