Soumettre un article

1. Comment soumettre un article?

Pour soumettre un article, les auteurs sont invités à soumettre leur manuscrit à l’adresse suivante: ncre@usherbrooke.ca. Les Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation ont, entre autres objectifs, d’offrir un espace de publication aux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs afin de leur permettre de diffuser les résultats produits dans le cadre de leurs mémoires ou thèses. Dans cette optique, les étudiantes et étudiants qui souhaitent soumettre un article à la revue sont invités à le faire en associant à titre de coauteur leur directeur de recherche, dans le respect de son rôle de formateur scientifique de la relève.

2. Appel de textes

La revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation publie des articles originaux (25 pages au maximum) et des recensions (trois pages au maximum). Les textes doivent être conformes aux normes éditoriales de la revue (voir onglet Normes éditoriales). La revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation ne publie pas d’entrevues, ni de textes d’opinion ou de compte rendu de pratique. Chaque texte doit être soumis en version électronique à l’adresse: ncre@usherbrooke.ca.

3. Accusé de réception

Sur réception d’un texte, le Comité de rédaction envoie à l’auteur un accusé de réception par voie électronique.

4. Première lecture

L’article est lu en premier lieu par au moins un membre du Comité de rédaction qui évalue sa conformité avec la politique rédactionnelle de la revue. Si le texte n’est pas retenu, l’autrice/auteur en est informé.

5. Deuxième lecture

Une fois l’article jugé recevable, il est ensuite soumis sous forme anonyme à l’arbitrage de trois membres du Comité scientifique ou d’autres spécialistes du domaine de recherche concerné, pour évaluation et commentaires. Pour plus de détails, voir la grille d'évaluation utilisée, dans l'onglet Soumission d'articles.

6. Décision de publier

À la lumière des commentaires et suggestions des arbitres, le Comité de rédaction prend la décision de publier ou non l’article. L’autrice/auteur est informé de la décision. Le comité peut exiger que l’autrice/auteur revoie son article en fonction des commentaires et suggestions des arbitres et le présente en se conformant aux normes éditoriales de la revue. Lorsque des modifications au texte sont exigées, l’autrice/auteur justifiera les décisions prises au regard des commentaires des arbitres. La version prépublication d’un texte sera acheminée à l’autrice/auteur pour relecture et approbation; l’autrice/auteur devra ensuite signer un formulaire de cession de droits.

7. Intervention du Comité de rédaction

Le Comité de rédaction se réserve le droit de modifier les titres, les intertitres et les descripteurs.

8. Assignation au numéro

L’article qui est prêt pour publication est assigné à un prochain numéro de la revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation en tenant compte de la place disponible et de la spécificité de l’article.

9. Reproduction d’un texte

Toute reproduction d’un texte dans une autre publication doit faire mention de sa publication antérieure dans la revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation.

10. Calendrier éditorial suggéré

Réception des articlesConfirmation de la réception de l’article à l’autrice/auteur par courriel2 semaines
Première lectureLecture de l’article par les membres du Comité de rédaction. En cas de refus: envoi d’un courriel à l’autrice/auteurEnviron 4 semaines
Évaluation par trois arbitresRecherche des personnes évaluatrices et envoi des articles4 mois
Réception des résultatsEn cas d’acceptation, envoi des évaluations anonymes et demandes de modifications (le cas échéant).
En cas de refus, envoi des évaluations anonymes.
1 semaine
Révision linguistique du manuscrit et signature du formulaire de cession de droitsCorrection des articles et suivi auprès des autrices et des auteurs5-6 semaines
Soumission du numéro à Érudit en vue de la publication de l’article et de la mise en ligne du numéroSelon la planification des numéros thématiques et non thématiques