Thierry Pilote

Chargé de cours
Harmonie, harmonisation au clavier, arrangement

Coordonnées

Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke depuis 2000, Thierry Pilote a complété une maîtrise en composition à l’Université Laval sous la direction de M. Eric Morin ainsi qu’un baccalauréat en interprétation musicale (percussion) à l’Université de Sherbrooke, sous la direction de M. Mario Boivin.

Prix et bourses

Il est inscrit au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures de l'Université Laval suite à la qualité exceptionnelle de son mémoire.

En 2004, il remporte le Prix de soutien à la création artistique pour la région de l’Estrie du Conseil des arts et lettres du Québec. Il a été boursier du Conseil des arts et lettres du Québec en 2003 et 2000 ainsi que du Conseil des arts du Canada en 1999. De plus, le FCAR lui a octroyé une bourse pour des études de 2e cycle. En 1997, il est lauréat du concours de concerto de l'Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke (marimba). La même année, il obtient le premier prix (marimba solo) en classe ouverte au Festival des harmonies du Québec. Il reçoit en 1994 la bourse académique Ernest Sylvestre accordée par l’École de musique de l’Université de Sherbrooke.

Réalisations

En 2005, avec l’aide de son équipe de musiciens, il réalise le premier album de son ensemble de percussion NEMESIS. Il s’agit du premier ensemble de percussion à mettre sur le marché un enregistrement hybride CD/SACD multichannel 5.1 (surround). Le disque paraît sous l’étiquette Fidelio Audio et est distribué dans plus de 10 pays.

En 2003-2004, il démarre son entreprise Les Productions Boom! Dans ces mêmes années, il compose la musique et produit les spectacles de l’ensemble de percussion NEMESIS à Sherbrooke et à Montréal.

En 2002, ses activités de création l’ont amené à composer et interpréter la musique pour la fiction radiophonique "Faust et les radicaux libres" de Jacques Languirand réalisée par la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Il a aussi composé la « Cantate pour le Millénaire », œuvre magistrale pour chœur d'adultes, chœur d'enfants, cuivres, percussions et orgue. La création a eu lieu le 30 novembre 2002 par le Chœur symphonique de Sherbrooke en l'église Ste-Praxède de Bromptonville. De plus, il a publié le volume « 20 petites pièces pour marimba ».

En 1999, il a, entre autres, composé la musique de fermeture pour le Mondial des Cultures de Drummondville.

Pour voir la liste complète des œuvres de Thierry Pilote, visitez l’adresse suivante : www.productionsboom.com/t-pilote.html