Carmen Picard

Carmen Picard

Chargée de cours 

Coordonnées

La pianiste Carmen Picard est reconnue, sur la Scène Montréalaise ainsi qu'à travers le Canada, comme spécialiste du répertoire de musique de chambre. Ainsi, elle joue régulièrement en concert avec de nombreux instrumentistes renommés (à deux reprises au réputé Wigmore Hall de Londres, Angleterre), et sa très grande versatilité l'amène à collaborer avec divers ensembles musicaux tels la Société de musique contemporaine du Québec, l'Orchestre Symphonique de Montréal et l'Orchestre Métropolitain. Elle apporte aussi sa collaboration à plusieurs festivals d'été du Québec dont ceux de Lanaudière, du Domaine Forget de St-Iréné et du Centre d'Art d'Orford (1980 à 1993).  

Récemment, Carmen Picard se faisait entendre sur les scènes montréalaises comme chambriste pour la société Pro Musica en compagnie des violonistes Brigitte Rolland, Pierre Bournaqui et Vladimir Landsman ainsi qu'en tant que soliste pour la nouvelle série Les Mélodînes de ProMusica; de plus en récital à Mauï, Hawaï en décembre 2002 et 2003 ainsi qu'en juillet 2004 en trio avec des membres de l'orchestre de Honolulu.

Bien connue sur les ondes de la radio FM de Radio-Canada et CBC, Carmen Picard a aussi enregistré, sur disque compact, un vaste répertoire de musique de chambre: violoncelle et piano avec le duo Dolin-Picard sur Atma et Radio-Canada; flûte et piano avec Lise Daoust sur Naxos et avec Francine Voyer sur UMMUM; saxophone et piano avec Jean-Marie Londeix sur SNE ainsi que des musiques de films sur Analekta.

Détenant une maîtrise en interprétation de l'Université McGiII à Montréal (classe de Dorothy Morton), Carmen Picard étudie par la suite avec Marc Durand et Jacinthe Couture. Boursière des Amis de l'Art, des Concours de Musique du Québec et du Canada ainsi que du Ministère des Affaires Culturelles du Québec (bourse "A" en 1988-89), Carmen Picard se perfectionne auprès de Maîtres réputés aux Etats-Unis (John Perry, Los Angeles), au Canada (Leon Fleisher, Toronto) et en Europe (Pierre Fournier, Genève, Suisse et William Pleeth, Londres, Angleterre).

Carmen Picard participe activement à titre de juge invitée aux évènements artistiques du Québec et du Canada (Concours de Musique du Canada, Concours provincial de Musique de Sillery à Québec, Concours Inter-élèves Vincent-d'Indy, Festival de Musique Classique de Montréal, Festivals-concours des villes de Sherbrooke et de Joliette...)

Cette année, elle enseigne le piano principalement à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke. De plus, elle enseigne le piano depuis 1983 au Cégep de Drummondville ainsi qu'à l'Université du Québec à Montréal comme chargée de cours depuis 1998.