Robert Marcel Lepage

Chargé de cours

Actif sur la scène musicale québécoise depuis plus de 25 ans, Robert Marcel Lepage nous a livré, au cours de sa carrière, onze C.D., quelques centaines de bandes originales de films, un manuel « éducatif » Le Robert illustré de la clarinette, et un livre de réflexions philosophiques illustré : Le Piano de Neige.

Le documentaire a souvent fait appel à ses talents : Le Magicien de Kaboul de Philippe Baylaucq, Roger Toupin, épicier variété de Benoit Pilon, Sous la Cagoule, de Patricio Henriquez. Il a aussi beaucoup œuvré en fiction, à la télévision (Urgence, Réseaux) comme au cinéma (Ce qu’il faut pour vivre, Décharge, Tout ce que tu possèdes, La Donation, Contre toute espérance et La Neuvaine de Bernard Emond; Trois temps apres la mort d'Anna, Dans les villes et Mariages,  de Catherine Martin). Il compose également pour la scène (La Machine à explorer le Tempo pour l’Ensemble La Nef et Fondations et Robots (Hommage a Asimov) pour La Fanfarniente). Il a composé plusieurs suites musicales pour les chorégraphes Lucie Grégoire (Les Choses dernières, La Douceur du ciel), Louise Bédard (Dans les Fougères foulées du regard, Les Métamorphoses clandestines) et, plus récemment,  pour le chorégraphe et danseur Français Alexandre de la Cafinière (Cuir Véritable).
Le travail de ce musicien polyvalent a par ailleurs été récompensé à quatre reprises au Gala des Gémeaux (pour le téléfilm Soho et les documentaires Le Minot d’or, Le Magicien de Kaboul et Sous la Cagoule) et par le Prix Richard Grégoire de la Fondation SPACQ en 2006.
 
Pour de plus amples informations :
www.robertmarcellepage.com/