Christine Jensen

Chargée de cours

Des critiques de partout font l'éloge des talents de saxophoniste et compositrice montréalaise Christine Jensen. Considérée comme « une voix originale sur la scène de jazz international », elle est « l’une des compositrices les plus captivantes au Canada » selon le Globe and Mail. Le Downbeat Magazine, décrit son style de composition comme tridimensionnel, rappelant la musique de Wayne Shorter, de Maria Schneider et de Kenny Wheeler.
 
Sa dernière œuvre Treelines – The Christine Jensen Jazz Orchestra, sortie sur l’étiquette JustinTime, a gagné le prix Juno pour le meilleur album du jazz contemporain, ainsi que le prix d’Opus du Québec pour le meilleur enregistrement de l’année. Downbeat Magazine a décrit son album de grand ensemble comme « … un début orchestral sensationnel… **** 1/2 étoiles ».
 
Récemment elle a fait la tournée des festivals de jazz partout au Canada, et elle s’est produite avec son grand ensemble chez Dizzy’s Club au Centre Lincoln à New York. « L’orchestre formidable de Jensen est le soleil scintillant, et sa musique imagine la force et la tranquillité de l’océan, et les arbres majestueux », d'après le Jazz Times.
 
Elle codirige le groupe Nordic Connect avec sa sœur (Ingrid Jensen) qui habite à New York et une bonne amie et collègue musicale de la pianiste suédoise Maggi Olin. Le résultat de leur premier enregistrement en studio, Flurry, est sorti en 2007 et met en vedette les compositions de chacune, suivant par Spirals en 2010. Pendant les derniers cinq ans, elles ont eu l'occasion de jouer ensemble à travers le Canada, les États-Unis et les pays scandinaves.
 
Jensen quitte Nanaimo en 1990 pour Montréal, où elle complète son baccalauréat en 1994 à l'Université McGill en performance jazz, puis sa maîtrise en 2006. Christine a affiné sa technique et ses compétences sous la tutelle d'une liste impressionnante de musiciens de premier ordre, tels que Pat La Barbera, Kenny Werner, Jim McNeely, Remi Bolduc, Dick Oatts et Steve Wilson.
 
Christine Jensen a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2002, une bourse de composition lui a donné la chance de passer six mois à Paris, à la Cité Internationale des Arts. Pendant des années, elle a collaboré avec une gamme de musiciens divers, tels Geoffrey Keezer, Lenny, Pickett, Brad Turner, Karl Jannuska, François Théberge, Gary Versace, Donny McCaslin, Ben Monder,  Franck Amsallem, ainsi que sa sœur Ingrid Jensen

Coordonnées

Pour de plus amples informations :
www.christinejensenmusic.com