Thierry Gauthier

Chargé de cours

Thierry Gauthier est un artiste multidisciplinaire. Il est né en 1970 à Chicoutimi au Québec. Il compose, produit et diffuse de la musique depuis 1986 et c’est en 1989 qu’il s’établit à Montréal.

Sa formation musicale fut longtemps autodidacte, mais il est aussi détenteur d’un diplôme (AEC) en conception sonore assistée par ordinateur (Musitechnic, 1998), d’un baccalauréat en composition électroacoustique (Université de Montréal, 2007) et il a complété une maîtrise en composition électroacoustique et vidéomusique avec Jean Piché (Université de Montréal, 2008).

Il s’intéresse à l’art visuel et commence à peindre des tableaux abstraits dès 1989. C’est en 2004 qu’il découvre la photographie numérique et la vidéomusique, composition audiovisuelle avec un lien étroit entre le son et l’image. Depuis, cette forme d’art devient une de ses principales formes d’expression.

Il à été finaliste pour un Prix Opus - Création de l’année (Canada 2012), il est récipiendaire de la bourse d'excellence Marcelle en électroacoustique (Canada 2011), d’une mention aux Concours internationaux de Bourges - Arts Electroniques (France 2009), d’une mention honorable (2e prix) au concours international de composition électroacoustique Musica Nova (République Tchèque, 2006), finaliste pour le 5e Concours International de Miniatures électroacoustiques (Espagne, 2008) et finaliste pour le concours Jeux de temps/Times Play - JTTP (Canada, 2005, 2007 et 2008).

L’artiste multidisciplinaire prolifique et éclectique se démarque par sa versatilité et ses techniques expérimentales employées. Sa démarche préconise l’imposition de contraintes et le développement de nouveaux processus. Thierry Gauthier sculpte le son, le triture de façon évolutive et explore le timbre et ses valeurs spectrales intrinsèques. Il fouille les microstructures sonores et fait jaillir de la matière sonore, des qualités inattendues. En image, il élabore un hybride de plusieurs techniques, dont l’animation, la pixilation et la composition. Par la multiplicité composite, des strates de matériaux visuels et sonores, ses œuvres riches et denses, représentent souvent une transposition de la réalité qui révèle une multitude de sens dont l’auditeur peut librement interpréter.

Il a reçu maintes commandes, il compose et produit de la musique et des compositions audiovisuelles pour films, vidéos, séries télévisées, documentaires, pièces de théâtre, multimédia, installations et performances multidisciplinaires. Artiste polyvalent, Thierry Gauthier réalise, enregistre, mixe et masterise en studio pour plusieurs projets, films et formations musicales.

Musicien multi-instrumentiste, il a joué au sein d’une quinzaine de formations de toute factures et dans plus de 250 concerts à travers le monde : Canada, États-Unis, France, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, République Tchèque et Slovaquie. Ses compositions (solo ou avec ensemble) se retrouvent sur plus d’une trentaine d’albums, distribués sur le marché local et international.

Ses œuvres ont été présentées dans des festivals en Espagne, Argentine, Allemagne, Belgique, France, République Tchèque, États-Unis et Canada.

 
Pour de plus amples informations :
http://www.thierrygauthier.com