Mélik-Alexandre Farhat

Chargé de cours

Mélik-Alexandre Farhat est titulaire d'un baccalauréat et une d'une maîtrise en composition, obtenus à l'Université de Montréal. En 2006, il co-fonde, son studio de production musicale, Panorama Studio (www.panoramastudiomontreal.com). Il se forge alors une bonne expérience comme compositeur de musique à l'image, travaillant sur des télé-séries (dont Virginie et 30 Vies), des documentaires, ainsi que sur de nombreuses publicités et capsules pour la télé ou le web. 

Également actif sur la scène de la musique populaire québécoise, il a entre autres collaboré avec des artistes tels Ariane Moffatt, Stéphanie Lapointe, le duo post-rock Forêt et le quatuor Molinari. En 2008, Mélik-Alexandre faisait partie de l'équipe d'arrangeurs ayant remporté le Félix « arrangeurs de l'année » pour l'album Tous les sens d'Ariane Moffatt.

Ayant aussi un intérêt marqué pour la musique contemporaine, il a écrit plusieurs pièces pour des formations comme flûte et électronique, quatuors à cordes, orchestres de chambre, électronique et vidéo. La plupart d'entre elles ont été créées lors de concerts à des Maisons de la culture ou au Festival d'arts numérique Elektra.

À noter que depuis 2018, il est directeur artistique de l'organisme MusicMotion (www.musicmotion.org) qu'il a co-fondé. Cet organisme à but non lucratif, boursier du Conseil des Arts du Canada, a pour mission de faciliter les rencontres entre arts et sciences, plus particulièrement entre l'informatique et la musique.