Gérald Côté

Chargé de cours
Histoire du jazz et musique du monde

Coordonnées

Gérald Côté a obtenu un doctorat en ethnomusicologie à l’Université de Montréal en 1997. Il a publié trois essais ainsi que plusieurs articles portant sur l’ethnomusicologie, le jazz, le blues et le rock. Ayant été consultant pour de nombreux documentaires, il a voyagé dans plus de 25 pays pour le compte de différents projets célébrant la diversité des cultures. À cet égard, son travail a été souligné par l’Association en éducation interculturelle du Québec pour la publication des 101 blues du Québec. Il fait actuellement partie de l’ARIC, une organisation internationale de recherche en éducation interculturelle. Il a aussi collaboré récemment en tant que recruteur et formateur à la série télévisée La couse autour de la grande tortue, réalisée par Daniel Bertilono qui met en valeur le talent de jeunes autochtones du Québec. En 2006, Gérald Côté publie son troisième essai qui a été souligné par la presse :

« Dans un essai qui vient de paraître chez Nota Bene, Le jazz vu de l'intérieur, l'ethnomusicologue Gérald Côté pose un regard anthropologique sur le jazz et son évolution. Il nous convie du même souffle dans l'univers fascinant de cette musique issue de la résistance, de cette voix des sans-voix. L'ouvrage, qui part des premiers métissages afro-américains jusqu'au rock fusion, se penche sur les différentes vagues d'immigration qui influencent le jazz, visite périodiquement les églises, traverse les guerres et les récessions. Derrière la musique, il tente aussi de déceler quel était l'idéal du créateur. Un ouvrage passionnant même pour les amateurs, qui, comme la musique elle-même, redonne espoir, en ce XXIe siècle » Le devoir, 16 décembre 2006

En sa qualité de créateur et de producteur pour film documentaire, sa musique a été diffusée à Radio-Canada, TVA, TQS, Via le Monde et pour des documentaires de l’ONF ainsi que pour plusieurs productions estriennes avec entre autres Art et images et Focus-Film. Depuis quelques années, il a offert des formations en multimédia touchant les plus récentes technologies audio-visuelles (Pro-tools, Final-Cut, Sonar, Audition 3 etc.), en Afrique dans le cadre d’une formation soutenue par l’ONF avec l’organisme Taling Dialo, et chez les Cris de la baie James pour le compte de Via le Monde.

Pour plus d’informations : http://gerald.cote.net

Principales publications

Livres

  • 2006 Le jazz vu de l’intérieur. Pour une anthropologie des musiques afro-américaines, Nota Bene, Québec.
  • 1998 Processus de création et musique populaire : un exemple de métissage à la québécoise, Les Éditions L'Harmattan, Paris.
  • 1992 Les 101 blues du Québec (de 1965 à 1985), Les Éditions Triptyque, Montréal.

Contribution à des ouvrages collectifs

  • 2003 « Le métissage vu comme lieu du discours idéologique », Collectif, Construire le savoir musical : Enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux, Éditions l’Harmattan, collection « Logiques Sociales »,
  • 2003, Paris. 2003 « Résonance de la couleur blues », dans le cadre de l’exposition Infiniment bleu du musée des civilisations de Québec, Fides, 2003.

Articles dans actes de colloques

  • 2002 «La musique dans la rue ou la rue dans la musique : du be-bop au free jazz, des musiques revendicatives», Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, volume 5, no 1 et 2, Montréal, décembre 2001.
  • 2001 «Métissage à la Québécoise : Histoire, crises et composites», Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, volume 4, no 2, Montréal, décembre 2001.
  • 1990 «Les connotations du blues», Ethnomusicology in Canada, CanMus Documents 5, Institute for Canadian Music, Toronto, 1990.

Articles pour des programmes scolaires

  • 1995 Littérature musicale : programme d'études musicales, secondaires 1 et 2, ministère de l'Éducation, Québec.
  • 1994 Organiser son écoute : programme de littérature musicale, 2e cycle primaire, secondaire 1, Commission scolaire catholique de Sherbrooke.