André Cayer

Professeur titulaire

Responsable du baccalauréat en musique, cheminement personnalisé

Coordonnées

André Cayer est professeur agrégé et directeur du département universitaire de musique de l’Université de Sherbrooke (École de musique). Il est fondateur du programme Composition et musique à l’image (2016) et a agi à titre de pilier dans l’implantation du premier programme universitaire en musique avec visée de professionnalisation (baccalauréat comprenant quatre cheminements, dont Interprétation et création musicale et composition et musique à l’image – 2018 (phase 1) / 2020 (phase 2). Il fut également responsable de la restructuration de l’établissement qui a subi la rénovation majeure de ses infrastructures physiques et numériques, ainsi qu’un repositionnement stratégique en 2018.

Récipiendaire du Prix inspiration UdeS et de plusieurs fonds d’innovation pédagogiques, le Pr Cayer est reconnu pour son profil exceptionnellement polyvalent, incarné par l’interrelation entre les disciplines musicales (interprétation/création, composition/création, improvisation, musique à l’image, gestion entrepreneuriale) et pour la création de nouvelles approches d’enseignement visant la professionnalisation de la musique, via par exemple, la théorie appliquée.

Il est titulaire d’un doctorat en composition musicale traitant de la convergence entre la musique classique contemporaine et le jazz, ainsi que du développement du répertoire et des techniques de jeu du vibraphone moderne (direction : Denis Gougeon - Université de Montréal), d’une maitrise en composition instrumentale (Université de Montréal et Newcastle Upon Tyne) et d’un DESS en interprétation jazz/contemporaine (Université de Sherbrooke). Il est également récipiendaire de plusieurs bourses et mentions dont celles du New-York University\ASCAP Foundation Film Scoring, du Conseil des Arts du Canada, des universités de NewCastle (UK), Montréal (CA) et Sherbrooke (CA), du NEM, du Domaine Forget, de l’International Viola Congress et du Fonds de recherche société et culture du Québec (FRQSC - maîtrise et doctorat).

Ses recherches s’intéressent à trois sujets :

Site : André Cayer - vibraphone