Louis Brouillette

Chargé de cours
Musicologie historique

Coordonnées

Reconnu en tant que chercheur rigoureux, vulgarisateur humoristique et musicien doté d'une grande sensibilité artistique, Louis Brouillette poursuit une double carrière de musicologue et d'organiste. Il est présentement chargé de cours à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke, professeur à temps partiel à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, animateur de l’émission Musique et science à l'antenne de Radio VM et musicologue de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Titulaire d'un doctorat en musicologie de l'Université de Montréal, il a également complété une maîtrise en didactique instrumentale (orgue) et un double baccalauréat en éducation musicale et en interprétation (orgue) de l'Université Laval ainsi qu'un microprogramme de 3e cycle en méthodologie de la recherche en éducation à l'Université de Sherbrooke. 

Comme musicologue, il a été engagé ces dernières années par l'Orchestre symphonique de Montréal, le Centre canadien d'archives des Frères du Sacré-Cœur, les Concerts populaires de Montréal, la Fondation Arte Musica du Musée des beaux-arts de Montréal, l'Orchestre symphonique de Sherbrooke et Orford Musique. Ses articles ont été publiés dans des revues nationales et internationales comme Fontes Artis Musicae, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Revue musicale OICRM, L’orgue francophone et Musique et pédagogie. Il a prononcé des conférences en Belgique, au Canada, aux États-Unis, en France, en Pologne et au Royaume-Uni. Avec Robin Côté et Jean Choquette, il rédige actuellement un livre sur Louis Mitchell (1822-1902), le premier Canadien-français à s’être démarqué en tant que facteur d’orgues professionnel. Il mène aussi des recherches en pédagogie, notamment sur l’enseignement et l’apprentissage en ligne de l’histoire de la musique dans un contexte intergénérationnel.

Très actif en tant que concertiste, on a entre autres pu l'entendre aux Amis de l'orgue des Bois-Francs, de Drummondville, de l'Estrie, de Montréal et de Québec, aux Saints-Anges en musique, à la série estivale des récitals d'orgue du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, au festival d'orgue de Sainte-Marie ainsi qu'au Festival orgue et couleurs de Montréal. Il est reconnu pour proposer des concerts originaux qui s'articulent autour d'un concept. Il a également créé à l'orgue des œuvres de plusieurs compositeurs, comme Éric Champagne, Vincent Hamel, Laurence Jobidon, Jocelyn Lafond, Marc O'Reilly, Jean-François Racine et Gabriel Tousignant. Il est présentement l'organiste titulaire de la pittoresque église anglicane St. Barnabas de North Hatley, en Estrie, et organiste adjoint à la basilique-cathédrale catholique Saint-Michel de Sherbrooke ainsi qu'à l'église anglicane St. George de Lennoxville.

Pour de plus amples informations : https://www.louisbrouillette.com/.