Mario Boivin

Mario Boivin

Professeur agrégé

Coordonnées

Dès son jeune âge Mario Boivin commença à s'intéresser à la musique. Il a fait ses études à Québec, à l'Université Laval, où il obtint, avec mention, son baccalauréat en interprétation musicale (1988) ainsi que sa maîtrise en interprétation musicale (1993). De plus, il a étudié à New York, pendant plus d'un mois, avec Leigh-Howard Stevens, spécialiste du marimba. Pendant ses études, il remporta de nombreux prix et bourses dont le prix d'expression musicale.

On a pu entendre Mario Boivin dans plusieurs concerts, tant comme soliste qu'au sein de différents ensembles de musique de chambre et de musique contemporaine. Entre autres, il a été soliste invité par l'Orchestre du Conservatoire de Québec. Sur scène rien n'est laissé au hasard, il montre beaucoup d'imagination dans l'interprétation de ses pièces et dans l'originalité du choix de son répertoire. Même s'il veut avant tout promouvoir le répertoire de l'instrument, il fait aussi des transcriptions, de même que des créations d'œuvres de compositeurs québécois.

De fait, il est l'un des premiers percussionnistes québécois à avoir enregistré une œuvre pour marimba seul. Cette pièce est la première à avoir été écrite pour un instrument de cinq octaves et constitue un élément important du répertoire canadien pour marimba. Ekleipsis fut composée en 1993 par monsieur François Morel et paraît sur le disque intitulé Musique à l'Université Laval , vol. 4 sur étiquette SNE. Parmi les nombreux enregistrements qu'il a effectués, mentionnons sa participation à l'émission Tout pour la musique et à la série Jeunes Artistes à Radio Canada.

Enseigner est une autre de ses passions. Mario Boivin accorde une grande place à l'enseignement dans sa carrière, car pour lui, s'investir dans la formation des jeunes percussionnistes, c'est donner un avenir à la percussion et contribuer à son évolution. En plus des cours privés, il a animé plusieurs ateliers et donné plusieurs classes de maître. Il est présentement professeur adjoint à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke.

Formation académique

  • Maîtrise en interprétation musicale -1993 (prof. M. Serge Laflamme)
  • Baccalauréat en interprétation musicale -1988 1993 (prof. M. Serge Laflamme)
  • Spécialisation du marimba -été 1988 (prof. M. Leigh-Howard Stevens) (Pour plus d'infos, voir C.V)

Principales réalisations

  • Interprète de percussion comme soliste et chambriste dans de nombreux concerts et enregistrements (CBC et Radio Canada).
  • Classes de maître dans différents collèges du Québec.
  • Percussionniste à la pige dans différents ensembles dont l'Orchestre Symphonique de Sherbrooke.
  • Membre fondateur du duo 2 marimbas avec Catherine Meunier.
  • Percussionniste pour l'ensemble contemporain Musica Nova.
  • Artiste commandité par la compagnie Pearl/Adams (endorsement).
  • Exécution de la pièce Ekleipsis de François Morel enregistrée pour le compte de la SNE en 1996.

Principaux projets (Hiver 2001)

  • Création d'une œuvre pour marimba et ensemble de percussion composé par Thierry Pilote. La première eu lieu le 14 janvier 2001 à la salle Maurice O'Bready de l'Université de Sherbrooke.
  • Concert avec la flûtiste Anick Lessard à la salle Bandeen de l'Université Bishop. Ce concert eu lieu le 23 mars 2001 à 20h et était enregistré et diffusé par Radio Canada.
  • Commande d'une œuvre auprès du compositeur Jacques Desjardins pour le duo 2 marimbas.