- « Des pages peu connues mais significatives d’Olivier Messiaen : mélodies et Thème et variations pour violon et piano », notes d’accompagnement du disque compact Messiaen : Chants de terre et de ciel, Suzie Leblanc, soprano (et autres artistes), ATMA, ACDC22564, 2008.
- « Les dirigeants de la radio publique ont-ils peur de la musique », lettre ouverte adressée aux divers responsables de la Société Radio-Canada et à différents journaux, diffusées sur Internet, notamment par la Société québécoise de recherche en musique, novembre 2004.
- Lettre ouverte adressée aux dirigeants de la radio de Radio-Canada à l’occasion du « lock-out » des réalisateurs et animateurs des émissions musicales; lettre co-signée par plusieurs enseignants de l’École de musique (UdeS), parue dans La Tribune (2002.04.12) et dans Le Devoir (2002.04.15).
- « Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Requiem en ré mineur, K. 626 », Notes d’accompagnement du disque compact « Mozart : et son Requiem », ensemble vocal et instrumental de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke, dir. Nicole Paiement, « L’Ensemble vocal de l’École d’été de chant choral, volume 1 », décembre 2002.
- « Olivier Messiaen. Vingt regards sur l’Enfant-Jésus ». Notes d’accompagnement du disque compact enregistré par la pianiste Louise Bessette, ATMA, ACD 2 2219/20, 2000.
- « Sept compositeurs lucides sondent le passé et le présent ». Notes d’accompagnement du disque compact « Nouvelle musique montréalaise, vol. II », SNE-639-CD, printemps 1999.
- « Prokofiev : Visions fugitives op. 22; Debussy : Préludes (Deuxième livre) », notes d’accompagnement du disque compact enregistré par le pianiste Michel Jean Fournier, ATMA, ALCD 2 1009, 1997.
- « Olivier Messiaen : Bird Music », Grand Street, 55 : « Egos », vol. 14, no 3, 1996, p. 134-139 (traduction anglaise d'un extrait de la monographie La classe de Messiaen).
- « Jacques Hétu : un retour aux sources premières de la création » (portrait du compositeur à l'occasion de son 50e anniversaire), La Scène Musicale, juillet-août, 1988, p. 10-12
- « Quelques rapports entre texte et musique dans l'opéra allemand du début du XXe siècle », Sonances, vol. 7 no 2, hiver 1987-1988, p. 9-15.
(À ceci s’ajoutent encore de nombreux textes publiés dans les programme ou dépliants de la Société québécoise de recherche en musique, comme par exemple la présentation d’événements spéciaux, tels la Semaine de musique québécoise pour le piano, la Semaine de musique québécoise pour la voix, etc.)
Depuis 2002, membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de la création et de recherche en musique (OICRM) – (groupe de recherche interuniversitaire connu auparavant sous le nom d’Observatoire international de création musicale, OICM) –, Université de Montréal. Membre de l’équipe de recherche « Musique en France au, 19e et 20e siècles : discours et idéologies » et chercheur rattaché au fil des ans à différents chantiers, dont « Musiques nouvelles et société au Québec de 1940 à aujourd'hui » et « Perspectives interdisciplinaires de la modernité dans la musique en France, 1900-1945 ».
2004 sept. : Animation de l’atelier « La recherche en musique du Québec », journée de réflexion « La SQRM, 25 ans ! Les voies d’avenir », organisée par la Société québécoise de recherche en musique, Université de Montréal (sur invitation)
2019 : membre du jury du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke
2019 : juge externe, thèse de doctorat en musicologie de Justin Bernard, « Notes de programme. Une histoire, des pratiques et de nouveaux usages numériques », Université de Montréal.
2019, 2016 et 2009 : Membre du jury de présélection, Concours des cégépiens de musique contemporaine
2013 : Président du jury, Prix de composition Serge-Garant, Fondation Émile-Nelligan, 2013.
2004 : Président du jury pour l’attribution du prix « Création artistique en région » (volet musique) du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour l’Estrie (sous l’égide du Conseil de la culture de l’Estrie).
2004 : Membre du jury pour l’attribution du prix « Compagnonnage en musique » du Conseil de la culture de l’Estrie.
2003 : Membre du jury d’attribution du meilleur projet de conférence présenté par des étudiants au concours organisé par la Société québécoise de recherche en musique.
2002 et autres : Membre ponctuel de divers jurys pour l’attribution de Prix Opus remis par le Conseil québécois de la musique (disque de l’année, concert de l’année, article de l’année, etc.)
Diffusion de la recherche
Recensions dans des revues scientifiques de la monographie La Classe de Messiaen (Paris, Christian Bourgois, 1995)
- Bardez, Jean-Michel. « La Classe de Messiaen de Jean Boivin ». Circuit, vol. 9 no 1, « L’air du temps », 1998, p. 27-40.
- Paradis, Claude. « Jean Boivin. La classe de Messiaen ». Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 2 no 1, juin 1998, p. 46-47.
- Bardez, Jean-Michel. « Jean Boivin : La Classe de Messiaen ». Musurgia, analyse et pratique musicales, vol. 4 no 1, 1997, p. 99-100.