Jean Boivin

Jean Boivin

Professeur titulaire

Coordonnées

Formation académique

  • 1992 : Université de Montréal
    Doctorat en musicologie
    Directeur : Jean-Jacques Nattiez
    Titre de la thèse : La classe d'Olivier Messiaen : historique, reconstitution et impact
  • 1987 : Université de Paris IV - Sorbonne (France)
    Diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en musicologie
  • 1984 : Université de Montréal
    Maîtrise en musicologie
    Directrice : Luce Beaudet
    Titre du mémoire : Différents aspects de la tonalité en regard de la forme dans les sonates pour piano de Serge Prokofiev
  • 1980 : Université de Montréal
    Baccalauréat en musique (orientation : musicologie; instrument : piano)

Autres diplômes

  • 1985 : Goethe-Institut, Montréal
    Diplôme de Mittelstufe (niveau intermédiaire)

Expérience professionnelle

  • Depuis 2006 École de musique, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke. Professeur titulaire.
  • 2003-2006 École de musique, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke. Directeur du département.
  • 1997-2006 École de musique, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke. Professeur agrégé.
  • 1992-1997 École de musique, Université de Sherbrooke. Professeur adjoint de musicologie.
  • 1982-1992 Société Radio-Canada, Services des émissions musicales radio Réalisateur, chroniqueur et recherchiste (contractuel régulier) - Réalisation de nombreuses émissions, dont Radio-Concert, le magazine quotidien d'actualité musicale « Présent-Musique », le magazine « Musique Actuelle » ainsi que les « Trésors d'archives de Maryvonne Kendergi » (deux séries de 13 émissions).
  • Reportages et interviews divers, principalement dans le domaine de la création musicale contemporaine (interviews avec Pierre Boulez, Luciano Berio, John Cage, etc.)
  • Chroniques sur la musique en provenance de Paris, saison 1986-87
  • 1980-1983 Université de Montréal, Faculté de Musique Assistant chargé de cours :
    - Introduction à l'écriture harmonique tonale
    - Introduction à l'analyse harmonique tonale

Domaine d’enseignement et de recherche

  • Histoire de la musique classique occidentale (de la période baroque au 20e siècle)
  • Littérature musicale
  • Esthétique musicale
  • Méthodologie
  • Spécialisé en histoire de la musique du 20e siècle, notamment au Québec
  • Influence des courants musicaux européens et américains au Canada et au Québec

Production écrite

Monographies

  • La classe de Messiaen. Paris, Christian Bourgois éditeur, collection « Musique/Passé/Présent », 483 pages, 1995. [+]
  • La classe de Messiaen (traduction en japonais par Hirano Takatoshi de l’ouvrage paru chez Christian Bourgois en 1995, avec nouvel avant-propos de l’auteur et bibliographie mise à jour), Tokyo, Artes Publishing (à paraître au printemps 2019).

Direction de revues

Direction de numéro de revues

  • « Les musiques du Québec », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 10 no 1, décembre 2008, 105 p. (en équipe avec la doctorante Claudine Caron, de l’U. de Montréal, à titre de concepteurs et de rédacteurs invités.
  • « Serge Garant ». Circuit, revue nord-américaine de musique du XXe siècle, Presses de l'Université de Montréal, vol . 7, no 2, 1996, 96 p. (rédacteur invité) https://www.erudit.org/fr/revues/circuit/1996-v7-n2-circuit3607/
  • « Les racines de l’identité » Circuit, revue nord-américaine de musique du XXe siècle, vol. 10, no 2, 1999, 96 p. (rédacteur en chef) https://www.erudit.org/fr/revues/circuit/1999-v10-n2-circuit138/

Contributions à un ouvrage collectif

  • « La radio publique canadienne, vecteur important d’une nouvelle modernité musicale », dans Musique, disque et radio en pays francophones, 1880-1950, sous la dir. de Federico Lazzaro et Michel Duchesneau, Paris, Vrin, coll. « MusicologieS », à paraître en 2019.
  • « Genesis and Reception of Olivier Messiaen’s Traité de rythme, de couleur, et d’ornithologie (1949-1992) : Toward a New Reading of the Composer’s Writings », dansMessiaen Perspective 2 : Techniques, Influence and Reception, Christiopher Dingle et Robert Fallon (dir.), Farnham (Royaume-Uni), Ashgate, novembre 2013, p. 343-64, 2013 (traduction révisée du texte suivant, acceptée comme telle par l’éditeur).
  • « Genèse et réception du Traité de rythme, de couleur, et d’ornithologie (1949-2002) d’Olivier Messiaen : pour une nouvelle lecture des écrits du compositeur », dans Écrits de compositeurs : questions, méthodes et perspectives de recherche, Michel Duchesneau, Valérie Dufour et Marie-Hélène Benoît-Ois (dir.), Paris, Vrin, coll. « Musicologie », 2013, p. 75-93.
  • «  Convictions religieuses et modernité musicale au Québec avant la Révolution tranquille : l’exemple de Nadia Boulanger et d’Olivier Messiaen, pédagogues et transmetteurs de renouveau musical en France et au Québec », Musique, arts et religion dans l’entre-deux-guerres, Lyon, Symétrie / Montréal, OICM, 2009.
  • «  Musical analysis according to Messiaen : a critical view of a most unusual approach », Messiaen, Music, Art and Literature, Londres, Ashgate,  2004. (article de 8200 mots soumis au directeur Christopher Dingle en novembre 2003, suite au colloque consacré à Olivier Messiaen, tenu à l’Université de Sheffield, en Angleterre, en juin 2002)
  • « Musique et nature », dans MUSIQUES, Une encyclopédie pour le XXIe siècle, (Jean-Jacques Nattiez, dir.), Arles, Actes Sud, vol. I, 2003, p. 484-511. (version française de l’Encyclopedia della Musica, 2001) (sur invitation)
  • « La recherche consacrée aux compositeurs depuis un quart de siècle », dans Traitéde la culture. Le Québec. Son patrimoine, ses modes de vie et ses productions culturelles. (Denise Lemieux, dir.), Québec, IQRC-Presses de l’Université Laval, coll. « Culture et société », 2002, p. 677-695. (sur invitation)
  • « Musica e natura » (« Musique et nature »), dans (Jean-Jacques Nattiez, dir.), 4 vol., Turin, Giulio Einaudi Editore. tome 1, Il Novecento (« Le vingtième siècle »), 2001, p. 322-347. (sur invitation)
  • « Messiaen's Teaching at the Paris Conservatoire : a Humanist Legacy ». Messiaen's Language of Mystical Love. New York, Garland, « Studies in 20th Century Music », 1998, p. 5-31. [+]

Articles publiés dans une revue scientifique, soumis à un comité de lecture

Autres publications soumises à un comité de lecture

  • « Table ronde autour de Pousseur ». Transcription d’une table ronde consacrée aux écrits sur la musique du compositeur belge Henri Pousseur. Circuit, musiques contemporaines, vol. 12, no 1, 2002, p. 29-42.
  • Le quatuor, le compositeur et le musicologue. Fable », Circuitmusiques contemporaines, vol. 11, no 2, 2000, p. 69-72. (dans le cadre d’un dossier sur la quatuor à cordes contemporain). https://revuecircuit.ca/articles/11_2/5.5-le-quatuor-le-compositeur-et-le/
  • « Le festival Présences 1999 : une fenêtre ouverte sur la nouvelle réalité musicale québécoise », Circuit, vol. 10, no 2, novembre 1999, p. 39-50.
  •  « Chronique d’un festival » (participation à la recension de concerts présentés dans le cadre du festival « Montréal Musique actuelle »), Circuitrevue nord-américaine de musique du vingtième siècle, vol. 1, no 2, printemps 1991, p. 34-37.
  •  « Jacques Hétu : un retour aux sources premières de la création » (portrait du compositeur à l'occasion de son 50e anniversaire), La Scène Musicale, juillet-août, 1988, p. 10-12
  • « Quelques rapports entre texte et musique dans l'opéra allemand du début du XXe siècle », Sonances, vol. 7 no 2, hiver 1987-1988, p. 9-15.

Recension d’ouvrages savants (avec comité de lecture)

  • « Duchesneau, Michel. L’Avant-garde musicale à Paris de 1871 à 1939. » Revue de musique des universités canadiennes, vol. 20, no 1, 2000, p. 142-145.
  • « Le Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie d'Olivier Messiaen, tomes I, II et III ». Circuit, revue nord-américaine de musique du XXe siècle, vol. 9, no 1, 1998, p. 17-25. https://revuecircuit.ca/articles/09_1/3-le-traite-de-rythme-de-couleur-et/

Autres publications (sans comités de lecture)

  • « Des pages peu connues mais significatives d’Olivier Messiaen : mélodies et Thème et variations pour violon et piano », notes d’accompagnement du disque compact Messiaen : Chants de terre et de ciel, Suzie Leblanc, soprano (et autres artistes), ATMA, ACDC22564, 2008. 

  • « Les dirigeants de la radio publique ont-ils peur de la musique », lettre ouverte adressée aux divers responsables de la Société Radio-Canada et à différents journaux, diffusées sur Internet, notamment par la Société québécoise de recherche en musique, novembre 2004.       
  • Lettre ouverte adressée aux dirigeants de la radio de Radio-Canada à l’occasion du « lock-out » des réalisateurs et animateurs des émissions musicales; lettre co-signée par plusieurs enseignants de l’École de musique (UdeS), parue dans La Tribune (2002.04.12) et dans Le Devoir (2002.04.15).
  • « Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Requiem en ré mineur, K. 626 », Notes d’accompagnement du disque compact « Mozart : et son Requiem », ensemble vocal et instrumental de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke, dir. Nicole Paiement, « L’Ensemble vocal de l’École d’été de chant choral, volume 1 », décembre 2002.
  • « Olivier Messiaen. Vingt regards sur l’Enfant-Jésus ». Notes d’accompagnement du disque compact enregistré par la pianiste Louise Bessette, ATMA, ACD 2 2219/20, 2000.
  • « Sept compositeurs lucides sondent le passé et le présent ». Notes d’accompagnement du disque compact « Nouvelle musique montréalaise, vol. II », SNE-639-CD, printemps 1999.
  • « Prokofiev : Visions fugitives op. 22; Debussy : Préludes (Deuxième livre) », notes d’accompagnement du disque compact enregistré par le pianiste Michel Jean Fournier, ATMA, ALCD 2 1009, 1997.
  • « Olivier Messiaen : Bird Music », Grand Street, 55 : « Egos », vol. 14, no 3, 1996, p. 134-139 (traduction anglaise d'un extrait de la monographie La classe de Messiaen).
  •   « Jacques Hétu : un retour aux sources premières de la création » (portrait du compositeur à l'occasion de son 50e anniversaire), La Scène Musicale, juillet-août, 1988, p. 10-12
  • « Quelques rapports entre texte et musique dans l'opéra allemand du début du XXe siècle », Sonances, vol. 7 no 2, hiver 1987-1988, p. 9-15.

(À ceci s’ajoutent encore de nombreux textes publiés dans les programme ou dépliants de la Société québécoise de recherche en musique, comme par exemple la présentation d’événements spéciaux, tels la Semaine de musique québécoise pour le piano, la Semaine de musique québécoise pour la voix, etc.)

Productions orales

Communications dans le cadre de colloques, congrès ou journées d'étude

  • « La voie du juste milieu ? Dans le Québec des années 1940, quelques sources convergentes du néoclassicisme », journée d’étude « Musique et [néo-]classicisme en France : 1900-1950 », Université de Montréal, 15 février 2019.
  • « La relation privilégiée entre le compositeur Jean Papineau-Couture et la pédagogue française Nadia Boulanger, au fil de leur correspondance », Journée d’étude « Hommage à Jean Papineau-Couture (1916-200) », Université de Montréal/OICRM, 11 nov. 2016.
  • « La radio publique canadienne, vecteur important d’une nouvelle modernité musicale dans l’œuvre des compositeurs québécois », colloque international « Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950 », Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Université de Montréal, 22 octobre 2016.
  • « Entre la filiation et l’affirmation. Montréal, terre d’accueil de la modernité musicale française durant la Seconde Guerre mondiale », colloque international « Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels », Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Université de Montréal, 21 février 2015 (version entièrement révisée de la conférence suivante).
  • « Alimentée par une forte influence française, l’étonnante intensité de la vie musicale à Montréal durant la Seconde Guerre mondiale », colloque de la Société de musique des universités canadiennes, université Brock, Ste-Catherines (Ontario), 29 mai 2014.
  • « Pierre Mercure à Darmstadt : un exemple de la participation souvent fructueuse des Canadiens aux Ferienkurse dans les années 1950 et 1960 », Journée d’étude « Pierre Mercure (1927-1966) : du Refus global à l’art total », Montréal, février 2011. 

  • « Quelques compositeurs canadiens aux cours d’été deDarmstadt dans les années 1950 et 1960 », dans le cadre de la série de conférences « Présence de la musique », Société québécoise de recherche en musique, Université de Sherbrooke, 9 novembre 2011.
  • « In search of an objective evaluation of Messiaen’s theoritical writings : the reception of the Traité de rythme », colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes, Univ. Carleton, Ottawa, mai 2009.
  • « Olivier Messiaen’s lasting impact as a teacher at the Paris Conservatoire», Symposium « Hommage à Olivier Messiaen », Université Carleton, Ottawa, décembre 2008.
  • « La classe de Messiaen, lieu stratégique de la création musicale de la seconde moitié du 20e siècle », conférence d’ouverture, journée d’étude « Olivier Messiaen », Univ. de Montréal, 8 décembre 2008. 

    * « Olivier Messiaen as a teacher of analysis and composition at the Paris Conservatoire », conférence d’ouverture du « Symposium Olivier Messiaen », Mount Allison University, Sackville, Nouveau- Brunswick, octobre 2008.
  • « ‘Au commencement était le Verbe’ : genèse, réception et implications pour le chercheur du Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie d’Olivier Messiaen », colloque international « Écrits de compositeurs (1850-2000) » Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICCM), Université de Montréal, mars 2008.
  • « Irruption de la modernité européenne dans les programmes de concerts présentés à Montréal entre 1930 et 1950 : mélomanes, interprètes, compositeurs et critiques confrontés à de nouveaux courants musicaux ». Colloque de la Société de musique des universités canadiennes, Université de Montréal, mai 2007.
  • « Nadia Boulanger’s lasting imprint on Canadian music » (version entièrement revue et mise à jour, cf. 2004). Colloque de la Société de musique des universités canadiennes, York University, juin 2006.
  • « Apôtres de la modernité. Nadia Boulanger et Olivier Messiaen, acteurs de premier plan du renouveau musical en France et au Québec durant l’entre-deux-guerres ». Colloque international « Musique, arts et religion dans l’entre-deux-guerres: la construction d’une culture en pays francophones», Observatoire international de création musicale, Univ. de Montréal, mars 2006.
  • « Nadia Boulanger’s lasting imprint on Canadian post-war music », colloque international Nadia Boulanger & American Music, an International Symposium. University of Boulder, Colorado, du 7 au 9 octobre 2004.
  • « Nadia Boulanger et le Québec : les premières assises d’une solide filiation (1930-1945) », colloque international Musique française 1900-1945 :  perspectives multidisciplinaires sur la modernité, Université de Montréal, du 18 au 20 mars 2004.
  • « Une banque de données informatisées axée sur la création musicale au Québec, au XXe siècle », colloque « Musique du Québec : Patrimoine et modernité » organisé par la Société québécoise de recherche en musique en collaboration avec l’Université du Québec et le Conseil québécois pour le patrimoine vivant, Université du Québec à Montréal, novembre 2002.
  • « Olivier Messiaen’s extraordinary achievements as a pedagogue », San Francisco, dans le cadre du « Symposium Messiaen » organisé par l’Opéra de San Francisco, en coproduction avec l’Université Berkeley, septembre 2002.
  • « Canadian composers at the International Summer School for New Music in Darmstadt : a little known but significant presence », colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes, Toronto, 26 mai 2002.
  • « Music analysis at the core of Messiaen’s teaching at the Conservatoire de Paris », colloque Messiaen 2002 International Conference, Sheffield (Angleterre), 20 juin 2002.
  • « Les œuvres musicales québécoises diffusées dans les pavillon lors de l’Exposition universelle de Montréal en 1967 ». Conférence présentée conjointement avec Patrick Hébert, étudiant au doctorat en histoire à l’Université de Montréal et membre de mon équipe de recherche, colloque annuel de la Société québécoise de recherche en musique (« Musiques dans la rue »), octobre 2000, Université du Québec à Montréal (reprise à l’Université de Sherbrooke en février 2002).
  • « Olivier Messiaen, pédagogue », dans le cadre de la conférence publique « Connaître Messiaen », à l’occasion d’une vaste rétrospective de l’œuvre du compositeur, Bruxelles (Belgique), mars 2000.
  • « La perception du modèle sonore dans les œuvres de Messiaen inspirées par les chants d'oiseaux. Un faux problème ? », Colloque annuel de la Société québécoise de recherche en musique, Québec, Université Laval, novembre 1998.
  • « Olivier Messiaen as music analyst at the Conservatoire de Paris : a general approach ». Festival Messiaen, Montréal, Université McGill, février 1997.
  • « Olivier Messiaen, compositeur et pédagogue. Deux aspects complémentaires d'une même activité créatrice ». Dans le cadre des activités publiques de l'I.R.T.E.M./Archivio sonore della musica contemporanea, Rome (Italie), mai 1996.
  • « Olivier Messiaen and the music of the birds » (communication en deux parties). Dans le cadre du colloque international « Ucelli/Birds », Paliano (Italie), mai 1996.
  • « Olivier Messiaen et les compositeurs canadiens ». Congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes, Université McGill, Montréal, juin 1995.
  • « Olivier Messiaen et le Québec : l'impact d'un pédagogue sur les compositeurs d'ici ». Dans le cadre de la série « Musicologie et musique du Québec » sous l'égide de l'Association pour l'avancement de la recherche en musique du Québec (ARMuQ), successivement à Sherbrooke, Québec et Montréal, mars-avril 1995.
  • « La classe de Messiaen : enjeux et péripéties ». Cercle de musicologie de l'Université de Montréal, Faculté de Musique, printemps 1992.

Conférences publiques et participation à des débats publics

  • « L'utilisation des chants d'oiseaux dans la musique occidentale, et en particulier dans l'œuvre d'Olivier Messiaen », Musée des Beaux-arts de Montréal, Fondation Arte Musica, avril 2017 (conférence d’une heure, sur invitation; voir ci-dessous, 2014 et 2013).
  • Participation au colloque international « Horizons musicaux contemporains : radios, universités et création musicale, synergies croisées »organisé par la Société de musique contemporaine du Québec dans le cadre du festival Montréal Nouvelles Musiques, 27 février 2017, Place des Arts, Montréal (sur invitation).
  • Participation à une table-ronde organisée par la Société de musique contemporaine du Québec à l’occasion du 30e anniversaire du décès du compositeur québécois Serge Garant (prélude au concert du 10 novembre 2016 intitulé « Chants d’amour », salle Pierre-Mercure, Montréal) (sur invitation)
  • Participation à la table-ronde « Alternative to Academia for PH.D's / Autres possibilités d'emploi que l'université pour les détenteurs de doctorat en musique » organisée pour les étudiants gradués, colloque de la Société de musique des universités canadiennes, université Brock, Ste-Catherines (Ontario), 28 mai 2014 (sur invitation).
  • « Le chant des oiseaux, une inspiration pour plusieurs compositeurs et spécialement pour Olivier Messiaen (1908-1992) » (version révisée de la conférence de 2013), École de musique de l’Université de Sherbrooke, 8 février 2014.
  • « Le chant des oiseaux, une inspiration pour plusieurs compositeurs et spécialement pour Olivier Messiaen (1908-1992) », Bibliothèque municipale Éva-Senécal, Sherbrooke, 22 septembre 2013.
  • Participation à la table-ronde « Hommage à Maryvonne Kendergi » (figure importante de la musique contemporaine et communicatrice décédée en octobre 2011), Société de musique contemporaine du Québec, Montréal, 20 nov. 2011.

  • « Les compositeurs canadiens aux cours d’été de Darmstadt », série « Présence de la musique » de la Société québécoise de recherche en musique, Université de Sherbrooke, 9 novembre 2011. 

  •  « Autour de la classe d’Olivier Messiaen », conférence-concert du Quatuor Molinari, Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal, 27 mars 2009. Présentation de 45 minutes en trois parties centrées sur les œuvres au programme (sur invitation).
  • « Interview du chef d’orchestre Kent Nagano » (ancien élève de Messiaen et interprète de plusieurs de ses plus grandes œuvres), dans le cadre de la journée d’étude « Olivier Messiaen », Univ. de Montréal, 8 décembre 2008. 

  • Animation de la table ronde : « Écriture(s) de la vie musicale québécoise du début du 20e siècle à aujourd’hui : avancées, défis et nouvelles avenues », Journée d’études en musique québécoise, Grande Bibliothèque, Montréal, 29 septembre 2007.
  • Animation de l’atelier « La recherche en musique du Québec », journée de réflexion « La SQRM, 25 ans ! Les voies d’avenir », organisée par la Société québécoise de recherche en musique, Université de Montréal (septembre 2004).
  • Table ronde sur l’impact de la classe de Messiaen, particulièrement en Angleterre. Dans le cadre du colloque « Messiaen 2002 International Conference », Sheffield (Angleterre), 20 juin 2002.
  • « Musique et Utopie concrète » (les écrits d’Henri Pousseur) «. Table ronde organisée par le compositeur Michel Gonneville dans le cadre des événements « Visages d’Henri Pousseur », Montréal, Conservatoire de musique et d’art dramatique, 23 janvier 2001.
  • « Le quatuor est-il un genre tabou, un fossile ou appartient-il encore à la tradition vivante ? ». Table ronde organisée et animée par Jean Portugais dans le cadre de la présentation, par le quatuor Molinari, de l’intégrale des quatuors à cordes de R. Murray Schafer, Montréal, Chapelle historique du Bon-Pasteur, novembre 1999.
  • « La recherche en musique du Québec. Perspectives d’avenir ». Table ronde organisée et animée par Simon Couture dans le cadre d’une participation de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) au colloque de la Société de musique des universités canadiennes, École de musique de l’Université de Sherbrooke, juin 1999.
  • Table ronde sur l'influence du compositeur et pédagogue Olivier Messiaen sur la jeune génération de compositeurs, en Europe et au Québec. Festival Messiaen, Montréal, Université McGill, février 1997.

Participation à l'organisation de colloques, de journées d'étude ou et de festivals

  • Membre du comité scientifique de la journée d’étude « Transnationalisme et transculturalisme dans la musique canadienne, 1969-2019 », Université d’Ottawa, 2018-2019 (4 octobre 2019)
  • Membre du comité organisateur du colloque international « Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels », Observatoire interdisciplinaire de la recherche et de la création en musique (OICRM), Université de Montréal, 2015.
  • Coresponsable avec la doctorante Marie-Hélène Benoit-Otis de deux journées d’étude consacrées au compositeur et pédagogue Olivier Messiaen à l’occasion du centenaire de sa naissance, en collaboration avec l’Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICCM) et le Cercle de musicologie de l’Univ. de Montréal. Université de Montréal, déc. 2008.
  • Membre du comité organisateur du colloque « Messiaen 2008 International Centenary Conference », Conservatoire de Birmingham (Royaume-Uni), juin 2008.
  • Coorganisateur avec Claudine Caron de la Journée d’études québécoises en musique : « Penser et écrire l’histoire de la vie musicale au Québec du début du 20e siècle à aujourd’hui », en coll. avec l’Observatoire international de création musicale, Bibliothèque et Archives Nationales du Québec et le Centre de musique canadienne, Grande Bibliothèque, Montréal, 29 sept. 2007.
  • Co-initiateur et membre du comité organisateur du colloque annuel de la Société québécoise de recherche en musique (« Musiques dans la rue »), Université du Québec à Montréal, octobre 2000.
  • Organisateur, en collaboration avec Marie-Thérèse Lefebvre (Université de Montréal) du colloque « Serge Garant (1929-1986), figure marquante de la modernité au Québec ». Deux journées de rencontres, successivement à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke, les 25 octobre et 2 novembre 1996.
  • Idéateur et principal organisateur des événements « Serge Garant (1929-1986), d'hier à demain » parrainés par l’Association pour l'avancement de la recherche en musique du Québec (ARMuQ) et visant à faire le point sur l'œuvre du compositeur, chef d'orchestre, communicateur et pédagogue québécois, à l'occasion du 10e anniversaire de sa mort (Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université Bishop’s, Université Laval, Chapelle du Bon-Pasteur à Montréal, etc.). Automne 1996

Participation à des équipes de recherche

Depuis 2002, membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de la création et de recherche en musique (OICRM) – (groupe de recherche interuniversitaire connu auparavant sous le nom d’Observatoire international de création musicale, OICM) –, Université de Montréal. Membre de l’équipe de recherche « Musique en France au, 19e et 20e siècles : discours et idéologies » et chercheur rattaché au fil des ans à différents chantiers, dont « Musiques nouvelles et société au Québec de 1940 à aujourd'hui » et « Perspectives interdisciplinaires de la modernité dans la musique en France, 1900-1945 ».

Animation de sessions dans le cadre de colloques (sélection)

2004 sept. : Animation de l’atelier « La recherche en musique du Québec », journée de réflexion « La SQRM, 25 ans ! Les voies d’avenir », organisée par la Société québécoise de recherche en musique, Université de Montréal (sur invitation)

Productions radiophoniques

  • Conception, rédaction des textes et montage de deux émissions consacrées à la vie et l'œuvre d'Olivier Messiaen à l'occasion du premier anniversaire de sa mort, dans le cadre de l'émission « Musique en fête », à la radio MF de Radio-Canada, avril 1993, en reprise à l’été suivant.
  • Conception, réalisation et animation d'une série de six émissions consacrées à l'avant-garde musicale entre 1945 et 1960, diffusées dans le cadre de l'émission « Musique actuelle », à la radio FM de Radio-Canada, été 1991.

Présentations de concerts au grand public (sélection)

  • 2001-2004 : Conférencier invité par l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (préludes aux concerts)
  • 2006 : « Aimer Mozart », Association des professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke, octobre 2006.
  • 2005 : « L’œuvre de Messiaen et son impact au Québec », entretien public avec Françoise Davoine, à l’occasion de l’audition de l’œuvre de Messiaen …Éclairs sur l’Au-Delà par l’Orchestre symphonique de Montréal, dir. Kent Nagano, Place des Arts, Montréal (4 et 5 avril).
  • 1993-2001 : Conférencier invité par l’Ensemble Musica Nova (musique du XXe siècle), Université Bishop’s, Lennoxville.
  • 1995 : « Harold en Italie de Berlioz », Dans le cadre de la série « Prélude au concert de l'Orchestre symphonique de Québec » de la maison Hamel-Bruneau, à Ste-Foy, Québec .
  • 1994-1996 : Présentateur et animateur des concerts de la série « Matinées en musique » à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke.

Projets de recherche en cours

  • « L’avant-garde musicale québécoise et les grands courants européens (1940-1980)
    (monographie d’env. 400 pages, titre à confirmer).
  • « Données sur l'histoire de la création musicale d'avant-garde au Québec, 1940-2000 (chronologie numérique) » (banque de données numérisées, en cours de développement)

Prix et mentions

  • 2013 : Finaliste pour le Prix Opus de l’article de l’année (Conseil québécois de la musique) pour « Pierre Mercure, Gilles Tremblay et quelques autres compositeurs canadiens aux Ferienkurse à Darmstadt dans les années 1950 et 1960 », Circuit, musiques contemporaines, vol. 21 no 3, 2011 (« Musique automatiste ? Pierre Mercure et le Refus global »), p. 55-73.
  • 2010 : Finaliste pour le Prix Opus de l’article de l’année (Conseil québécois de la musique) pour « Convictions religieuses et modernité musicale au Québec avant la Révolution tranquille : l’exemple de Nadia Boulanger et d’Olivier Messiaen, pédagogues et transmetteurs de renouveau musical en France et au Québec », Musique, arts et religion dans l’entre-deux-guerres, Lyon, Symétrie / Montréal, OICM, 2009.
  • 2002 : Prix Opus de l’article de l’année, décerné par le Conseil québécois de la musique, pour « Trois œuvres musicales québécoises marquantes, diffusées dans les pavillons lors de l’Exposition universelle de Montréal en 1967 ». (écrit en collaboration avec Patrick Hébert), Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 5, no 1 (« Rumeurs urbaines »), p. 75-90.
  • 1998 : Prix Opus de l’article de l’année, décerné par le Conseil québécois de la musique, pour « Serge Garant à Paris : parcours d'un crucial apprentissage », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (vol. 1 nos 1-2, déc. 1997).
  • 1997 : Finaliste, à titre de rédacteur invité, pour le Prix Opus du livre de l’année (Conseil québécois de la musique) pour le numéro de la revue Circuit consacré à Serge Garant (vol. 7 no 2, 1996).
  • 1997 : Finaliste pour le Prix Opus de l’article de l’année (Conseil québécois de la musique) pour « Messiaen et le Québec : une présence et une influence déterminante sur la création musicale de l'après-guerre » (Revue de musique des universités canadiennes, vol. 17, no 1, 1996).
  • 1995 : Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, Paris, pour La classe de Messiaen (Paris, Bourgois, 1995)
  • 1995 : Finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, catégorie « Études et essais » pour La classe de Messiaen
  • 1995 : Prix du meilleur essai sur la musique 1995, du Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale française, pour La classe de Messiaen
  • 1986 : 4e prix du concours de textes sur la musique de la revue Sonances pour « Quelques rapports entre texte et musique dans l'opéra allemand du début du XXe siècle » (vol. 7 no 2, hiver 1987-1988)

Expérience en milieu autre qu'universitaire

  • 2005 : Membre du comité consultatif de planification d’une publication soulignant le 25e anniversaire de la Société québécoise de recherche en musique (« Réminiscences », vol. 8 no 2, paru en juin 2006, http://www.sqrm.qc.ca/f_pub.htm)
  • 2003-2005 : Membre du Groupe de travail ARTS sur les programmes en arts visuels et médiatiques, design, danse, art dramatique, enseignement des arts, histoire de l’art, muséologie et musique, sous l’égide de la CRÉPUQ
  • 2001-2002 : Membre du comité exécutif (trésorier) de la Société québécoise de recherche en musique
  • 1998-2002 : Co-directeur artistique de l'ensemble Musica Nova, voué à l'interprétation des musiques du XXe siècle et contemporaine (Lennoxville-Sherbrooke)
  • 1998-2001 : Président de la Société québécoise de recherche en musique du Québec
  • 1997-1998 : Membre du conseil d’administration du Conseil québécois de la musique
  • 1993-1998 : Directeur de la série de conférences « Musique et musicologie du Québec » sous l'égide de l'Association pour l'avancement de la recherche en musique du Québec, devenue elle-même la Société québécoise de recherche en musique.

Participations à des jurys

2019 : membre du jury du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke

2019 : juge externe, thèse de doctorat en musicologie de Justin Bernard, « Notes de programme. Une histoire, des pratiques et de nouveaux usages numériques », Université de Montréal.

2019, 2016 et 2009 : Membre du jury de présélection, Concours des cégépiens de musique contemporaine

2013 : Président du jury, Prix de composition Serge-Garant, Fondation Émile-Nelligan, 2013.

2004 : Président du jury pour l’attribution du prix « Création artistique en région » (volet musique) du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour l’Estrie (sous l’égide du Conseil de la culture de l’Estrie).

2004 : Membre du jury pour l’attribution du prix « Compagnonnage en musique » du Conseil de la culture de l’Estrie.

2003 : Membre du jury d’attribution du meilleur projet de conférence présenté par des étudiants au concours organisé par la Société québécoise de recherche en musique.

2002 et autres : Membre ponctuel de divers jurys pour l’attribution de Prix Opus remis par le Conseil québécois de la musique (disque de l’année, concert de l’année, article de l’année, etc.)

Annexe

Diffusion de la recherche

Recensions dans des revues scientifiques de la monographie La Classe de Messiaen (Paris, Christian Bourgois, 1995)

  • Bardez, Jean-Michel. « La Classe de Messiaen de Jean Boivin ». Circuit, vol. 9 no 1, « L’air du temps », 1998, p. 27-40.
  • Paradis, Claude. « Jean Boivin. La classe de Messiaen ». Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 2 no 1, juin 1998, p. 46-47.
  • Bardez, Jean-Michel. « Jean Boivin : La Classe de Messiaen ». Musurgia, analyse et pratique musicales, vol. 4 no 1, 1997, p. 99-100.

Ouvrages dans lesquels La classe de Messiaen a été cité ou mentionné

  • Arnault, Pascal, en coll. avec Nicolas Darbon. Olivier Messiaen …les sons impalpables du rêve. Nouvelle édition, rev., corr. et augm. Préfaces de Yvonne Loriod-Messiaen et Jacques Petit. Paris, Millénaire III, coll. « Musique de compositeurs de notre temps », 1999 (p. 44-45, 173).
  • Borio, Gianmario, et Hermann Danuser (dir.). Im Zenit der Moderne : die Internationalen Ferienkurse für Neue Musik Darmstadt, 1946-1996. Freiburg im Breisgau, Rombach Verlag, 1997 (vol. 1, p. 21 et 289).
  • Deliège, Célestin. Cinquante de modernité musicale : de Darmstadt à l’IRCAM (contribution historiographique à une musicologie critique). Sprimont (Belgique), Mardaga, 2003 (p. 101,102, 995).
  • Forte, Alan. « Oliver Messiaen as Serialist », Music Analysis, vol. 21, no 1, mars 2002, p 3-34 (p. 5, 30).
  • Internationales Musikinstitut Darmstadt. 1946-1996. Von Kranichstein zur Gegenwart. 50 Jahre Darmstädter Ferienkurse. Stuttgart, DACO Verlag, 1996 (p. 167, 170).
  • Lefebvre, Marie-Thérèse. Jean Vallerand et la vie musicale du Québec, 1915-1994. Montréal, Méridien, 1996 (p. 56).
  • Porcile, François. Les conflits de la musique français, 1940-1965. Paris, Fayard, coll. « Les chemins de la musique », 2001. (p. 75, 231-233, 322, 383).
  • Samuel, Claude (dir.). Olivier Messiaen (1909-1992). Les couleurs du temps. Trente ans d’entretiens avec Claude Samuel. Livret accompagné de deux disques compact. Paris, Les archives sonores INA, coll. « Les grandes heures », 2000 (p. 52).
  • Samuel, Claude. Permanences d’Olivier Messiaen. Dialogues et commentaires. Arles, Actes Sud, 1999 (p. 468).
  • Szendy, Peter (dir.). Enseigner la composition, de Schoenberg au multimédia. Paris, L’Harmattan/IRCAM, 1998 (p. 23, 241-244).
  • Vincent, Odette. La vie musicale au Québec. Art lyrique, musique classique et contemporaine. Québec, Les éditions de l’IQRC, 2000 (p. 116, 147).

Critiques de La classe de Messiaen (Paris, Christian Bourgois, 1995)

Publications (en ordre chronologique)

  • Leblé, Christian. « Messiaen, au son de son enseignement », Libération, 21 avril 1995, p. 38.
  • s. a. (communiqué) « Le palmarès du Syndicat de la critique dramatique et musicale », Le Monde, mercredi 28 juin 1995, p. 24.
  • s. a. (communiqué) « Québécois honorés en France » (résumé du palmarès de la critique, secteur musique), Le Devoir, 30 juin 1995.
  • Nattiez, Jean-Jacques. « Un livre capital de Jean Boivin sur "La classe de Messiaen" », Sforzando (Revue de l'Association des diplômés de la Faculté de musique de l'Université de Montréal), vol. 5, no. 2, printemps 1995, p. 12.
  • Gingras, Claude. « En bref » (annonce du prix de la critique musicale française), La Presse (Montréal), 4 juillet 1995, p. A14.
  • Beauvert, Thierry, et Christian Wasselin. « Olivier Messiaen : la classe ! », Mélomane (magazine de Radio-France), juillet-août 1995, p. 8.
  • Gervasoni, Pierre : « Sous l'oeil du maître...», Diapason (Paris), no 417, juillet-août 1995, p. 15.
  • Michel, Pierre : « Messiaen pédagogue », Dernières nouvelles d'Alsace, 9 août 1995.
  • Drillon, Jacques : « L'histoire de "la Classe de Messiaen" : un professeur de génie », Le Nouvel observateur, no 1605, 10-16 août 1995, p. 63.
  • Olivier, Dominique. « Le maître de musique », Voir (Montréal), semaine du 31 août-6 septembre 1995, p. 32.
  • s. a. (communiqué) « La Classe de Messiaen », Liaison (Journal de l'Université de Sherbrooke), semaine du 31 août-6 septembre 1995.
  • Roy, Jean. « Messiaen musicien socratique », Le Monde de la musique (Paris), septembre 1995, p. 24.
  • Laberge-Gauvreau, Francine. « Jean Boivin se démarque », La Nouvelle (Sherbrooke), semaine du 10 au 17 novembre 1995, p. 1 et 18.
  • Tousignant, François.  « Tout l'art pédagogique de Messiaen dévoilé », Le Devoir (Montréal), 11 novembre 1995, p. D 21.
  • Lussier, Rachel. « Le musicologue Jean Boivin est honoré à Paris », La Tribune (Sherbrooke), 13 novembre 1995, p. C 5.
  • Glayman, Claude. « La classe de Messiaen par Jean Boivin », Opéra international (Belgique), no 212, avril 1997, p. 49.

Médias électroniques (sélection)

  • Tousignant, François. Recension (env. 10 min.) dans le cadre de l'émission Rayon musique, réseau FM de Radio-Canada, 20 mai 1995.

Autre impact des travaux de recherche

  • Giguère, Élise. « L’opus de M. Boivin », Sommets, vol. 12 no 3, automne 1999, p. 25 (article consacré à mes activités de recherche, à la suite de l’octroi de subventions du CRSH et du FCAR)
  • Roux, Martine. « Musicologue, haut de gamme », 150 carrières de la culture, Montréal, Les éditions JOBBOOM, 2004, p. 76.