François Bernier

Chargé de cours
Orchestre de chambre, ensemble à vents

Coordonnées

François Bernier occupe actuellement le poste de directeur musical et chef d’orchestre de l’Ensemble à vents de Sherbrooke, ensemble instrumental en résidence à l’Université de Sherbrooke, et de l’Orchestre de chambre de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. Sous sa direction, l’Ensemble à vents de Sherbrooke s’est classé, au cours des trois dernières années, au premier rang dans la classe senior (2004) puis dans la classe ouverte (2005 et 2006) lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec; l’Ensemble à vents est considéré actuellement comme l’un des meilleurs orchestres à vent du Québec.

François Bernier vient de compléter un cycle de cinq saisons comme directeur musical et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke et de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (2001-2006). François Bernier a en outre été directeur musical fondateur et chef d’orchestre de l’Ensemble instrumental Prestissimo (1996 – 1998), chef d’orchestre assistant – opéra à la Indiana University School of Music, de Bloomington, Indiana (2000-2001) et directeur musical et chef d’orchestre de l’Orchestre des jeunes Philippe-Fillion de Shawinigan (2002-2003). Il a notamment dirigé plusieurs concerts avec le Chœur symphonique de Sherbrooke. En mai 2001, il avait l’occasion de travailler avec l’Orchestre symphonique de Saint-Louis (Missouri) et avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Saint-Louis et, en mai 2003, il a été invité comme chef assistant du maestro Marc David au Ontario Youth Symphony Orchestra Festival, à Kitchener-Waterloo.

Diplômé en musique de l’Université McGill (B.Mus., 1997) à Montréal et titulaire de la bourse Leonard-Bernstein de la Indiana University, François Bernier détient une maîtrise en direction d’orchestre (M.Mus., 2000) de la Indiana University School of Music (Bloomington, Indiana). Après trois étés à la Pierre Monteux School for Conductors and Orchestra Musicians (2000 – 2002), François Bernier était, au cours des quatre dernières saisons d’été, chef d’orchestre au Camp musical de Lanaudière et au Camp musical d’Asbestos. Boursier de la Ville de Sherbrooke et d’Orchestra Canada, François Bernier était chef d’orchestre invité lors du Congrès de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) à Sherbrooke, et lors du Winooski Valley District 4 Music Festival Association, Vermont, USA, en novembre 2005. En avril 2006, il a dirigé la production de l’opéra Les Noces de Figaro de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke.

En 2005, François Bernier a été l’unique candidat des Amériques retenu parmi les 20 finalistes pour les épreuves devant orchestre lors du 49e Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon (France). À l’été 2006, à la tête de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, il a participé aux Orchestrades universelles de Brive-la-Gaillarde (France). En 2016, M. Bernier a été nommé « Mérite estrien » par le journal La Tribune de Sherbrooke et Radio-Canada pour son parcours personnel, ses réalisations et son implication dans le milieu de la musique.