Passerelle et reconnaissance de cours

Reconnaissance des études collégiales

Dans le but d’alléger les études universitaires pour les étudiants qui s’inscrivent au programme de baccalauréat en musique (cheminement en composition et musique à l’image), et de reconnaître les connaissances acquises dans certains programmes techniques au collégial, l’École de musique peut accorder un certain nombre de crédits de cours sous la forme d’une passerelle ou simplement d’une reconnaissance de cours.

Passerelle

Une passerelle est disponible pour les étudiants qui ont complété une technique professionnelle de musique et chanson (551.A0) – spécialisation composition et arrangement (Cégeps de Drummondville et St-Laurent). Celle-ci permet d’obtenir jusqu’à 12 crédits de cours, soit l’équivalent d’une session à temps plein. Les activités pédagogiques universitaires qui sont rattachées à ces crédits sont déjà identifiées. Cependant, pour obtenir une reconnaissance de crédits, l’étudiant doit en faire la demande et avoir obtenu la note minimale requise de 80 % pour les activités pédagogiques collégiales correspondantes.

Activités pédagogiques faisant l’objet de la passerelle :

Théorie musicale pop/jazz (MUE 500) | 3 crédits
Musique et environnement technologique (MUS 400) | 3 crédits
Formation auditive (MUS 187) | 2 crédits
Activité pédagogique à option | 4 crédits

Reconnaissance

Pour tous les autres cas qui concernent des DEC techniques ou des études universitaires dans un autre programme, la reconnaissance des acquis se fera, s’il y a lieu, au cas par cas après l’étude du dossier académique faite et à la demande de l’étudiant.