Approche pédagogique

Nous favorisons une approche s’inspirant de la pédagogie différenciée. Ce type d’approche est bien adapté à l’enseignement privé ou en groupes restreints, dans lesquels l’enseignement est adapté aux spécificités des élèves; âge, motivation, capacités motrices et intellectuelles, tout en respectant les balises du programme choisi.

Objectifs généraux

L’École préparatoire de musique de l’Université de Sherbrooke veut :

  • assurer une formation musicale de qualité, en permettant aux institutions et aux enseignants en privé d'avoir accès à un programme d'études musicales harmonisé à tous les niveaux ;
  • offrir une aide pédagogique soutenue aux différents intervenants ;
  • permettre la reconnaissance des acquis par un système d'évaluation des apprentissages accrédité par l'Université de Sherbrooke et Ministère de l’Éducation, des sports et des loisirs

Modalités d’affiliation pour les enseignants

Les personnes titulaires d’un baccalauréat en musique pourront faire une demande d’affiliation à l’École préparatoire de musique de l’Université de Sherbrooke en fournissant un curriculum vitae ainsi qu’une copie de leur diplôme. Il est à noter que l’autorisation de présenter des élèves aux examens ne s’applique qu’à l’instrument (ou aux instruments le cas échéant) pour lequel l’enseignant a été formé. Les étudiants au baccalauréat en musique pourront aussi faire une demande, par contre, ils devront fournir une copie de leur diplôme pour obtenir le renouvellement de cette autorisation.

Pour la demande d’affiliation vous devez remplir ce formulaire et le faire parvenir avec votre CV et une copie de votre diplôme au secrétariat de l'École de musique.

De plus, afin de s'assurer de la qualité de l'enseignement dispensé, le professeur pourra faire l'objet d'une évaluation par l'élève ainsi que par les membres du corps professoral de l'École de musique. Après deux évaluations périodiques jugées insatisfaisantes, un avis sera émis et l'École de musique se réserve le droit de mettre fin à l'affiliation de l'enseignant

Programmes instrumentaux

Objectifs généraux

  • Acquérir les connaissances fondamentales du jeu instrumental. Développer les habiletés techniques ainsi que musicales propres à l’instrument choisi et le démontrer dans un répertoire pertinent.

Situation d’évaluation

Lors de la convocation, l’élève sera soumis un examen instrumental individuel devant jury. Cet examen comprend des pièces de répertoire et des exercices techniques. Ils seront évalués selon les objectifs et les critères qui figurent dans le programme du niveau dans lequel l’élève est inscrit.

Exigences particulières

La présence de l’élève à son examen instrumental est obligatoire. Toute demande de changement d’horaire doit parvenir à l’École préparatoire de musique de l’Université de Sherbrooke au moins 15 jours ouvrables avant la tenue de l’examen.

Programmes détaillés

Vous pouvez télécharger les programmes instrumentaux et théoriques ou les commander au secrétariat de l’École de musique

Les programmes sont divisés en plusieurs niveaux. Un élève peut compléter un niveau en une ou plusieurs années, selon son rythme d’apprentissage. Le choix du niveau d’inscription pour l’examen n’est pas tributaire de l’âge mais bien du cheminement de l’élève. Les élèves qui jouent des instruments suivants peuvent s’inscrire aux programmes de l’École préparatoire;

  • alto
  • basson
  • clarinette
  • contrebasse
  • cor
  • flûte traversière
  • guitare
  • hautbois

Modalités d’enseignement

L’Université suggère qu’un minimum de 30 leçons soit dispensé pour chaque niveau du programme. Ces leçons seront d’une durée de 30 minutes à 60 minutes, selon le niveau et l’âge de l’élève.

Modalités d’inscriptions aux examens

Un formulaire d'inscription est requis pour chaque élève. Ces formulaires, dûment remplis et signés par le professeur de l'élève, devront être retournés pour le 1er février ; aucune inscription ne pourra être acceptée après cette date. Un seul chèque ou mandat-poste couvrant la totalité des frais d'examens, fait à l'ordre de l'Université de Sherbrooke, devra accompagner l'ensemble des formulaires transmis par le professeur pour tous ses élèves.

Supervision de l’enseignement et soutien pédagogique

Ainsi, afin d'assurer un support ferme à ces différents intervenants, les structures pédagogiques suivantes seront favorisées :

  • classes de maître pour les étudiantes et étudiants par les titulaires de l'École de musique ;
  • cliniques de formation pédagogique sur des points techniques spécifiques ;
  • rencontres de réflexions et de discussions entre les intervenants qui œuvrent dans les mêmes champs de spécialités ;
  • supervision (sur demande du professeur) des cours privés par un spécialiste de l'instrument ou de la matière théorique.

Programme des matières théoriques

Objectifs généraux

  • Acquérir les connaissances fondamentales en musique; connaître les éléments de la théorie musicale et savoir les appliquer dans l’étude du répertoire de l’élève.

Développer la perception auditive sur les plans mélodique et rythmique; développer l’habileté de reproduire par écrit ou en solfège un court texte musical représentatif du niveau d’apprentissage de l’élève.

Situation d’évaluation

Lors de la convocation, l’élève sera soumis à des examens écrits en ce qui a trait à l’évaluation de la théorie et de la dictée musicale. Ces examens seront évalués selon les objectifs et les critères qui figurent dans le programme du niveau dans lequel est inscrit l’élève. L’évaluation du solfège sera effectuée de manière individuelle.

Exigences particulières

La présence de l’élève lors de la tenue des examens des matières théoriques est obligatoire. Toute demande de changement d’horaire doit parvenir à l’École préparatoire de musique de l’Université de Sherbrooke au moins 15 jours ouvrables avant la tenue de l’examen.

Frais d’inscription aux examens

Les frais d’inscription aux examens théoriques seront de 10 $ par élève. Les frais d’inscription aux examens instrumentaux seront de 30 $ par élève.

Relevés de notes

À la suite des examens, instrumentaux et/ou théoriques, l’École de musique fera parvenir un relevé de notes incluant les résultats des examens ainsi que les commentaires écrits remis par le ou les membres du jury.