Foire aux question - Maîtrise en direction chorale

Admission

Est-ce qu’il faut posséder un baccalauréat en musique pour accéder aux programmes de 2e cycle en direction chorale?

Alors qu’il est recommandé de détenir un baccalauréat en musique, une autre formation universitaire jugée équivalente serait acceptée.

Suis-je admissible à la maîtrise même si je n’ai pas d’expérience en direction chorale?

Alors que de l’expérience dans le domaine est souhaitée, elle n’est pas obligatoire. La sélection est basée sur le parcours musical du candidat ou de la candidate ainsi que de ses capacités musicales.

Auditions

À quoi dois-je m’attendre à la journée d’auditions ?

La journée d’auditions se déroule en trois étapes :

1. Une entrevue et une séance de lecture à vue (chant et clavier) avec le responsable du programme
  2. Une audition avec un chœur témoin de 40 voix
  3. Des examens théoriques (analyse harmonique et d’observation)

Afin d'être admis, il faut réussir l’audition en direction chorale et les examens théoriques et présenter un dossier aux fins d’évaluation.

Si je n’ai pas d’expérience en direction chorale, est-ce que je serai éligible pour l’admission?

Avoir de l’expérience dans le domaine est souhaitée, mais n’est pas obligatoire. La sélection est basée sur le parcours musical du candidat ou de la candidate ainsi que ses capacités musicales.

Quand puis-je connaitre le répertoire à préparer pour l’audition ?

Les partitions pour l’audition avec chœur témoin sont envoyées aux candidats à la réception de la demande d’admission.

Études à temps plein ou à temps partiel

Quel est l’horaire des formations à temps partiel ?

Il s’agit de 10 fins de semaine intensives au Campus de Longueuil (cinq à l’automne et cinq à l’hiver) ainsi qu’une semaine estivale lors de l’École d’été de chant choral.

Est-ce que je pourrais garder mon emploi et étudier en même temps?

Oui, la charge de travail à temps partiel ainsi que les horaires de fins de semaine intensives permettent à l’étudiant(e) de maintenir ses activités professionnelles.

En quoi consiste le régime à temps plein?

En plus de suivre les formations de fins de semaine intensives au Campus de Longueuil, l’étudiant(e) doit suivre certains cours en tutorat au Campus principal (à Sherbrooke).

Comment se déroule une fin de semaine intensive au Campus de Longueuil ?

Les fins de semaine commencent le vendredi après-midi et terminent le dimanche en fin d’après-midi. Les cours théoriques en direction chorale, les cours de musicologie et d’analyse appliquée, techniques vocales pour chœurs, répertoire et programmation et ateliers de diction ont lieu le vendredi, l'après-midi et le soir et les avant-midis samedi et dimanche. Les cours techniques et les laboratoires avec chœur témoin se déroulent les après-midis samedi et dimanche.

Information :
Etudes.musique@USherbrooke.ca