Baccalauréat en musique, cheminement personnalisé

Certificat en études musicales, cheminement personnalisé

Prochaines auditions, entrevues et examens théoriques d'admission : en personne ou à distance

Hiver 2021

• Lundi 23 novembre (réponse informelle le lendemain)

Automne 2021

• Samedi 6 février - À DISTANCE SEULEMENT - (réponse informelle le lundi suivant) - Priorité pour les admissions et possibilité d’obtenir une bourse d’admission!
  • Samedi 20 février (réponse informelle le lundi suivant) – Possibilité d’obtenir une bourse d’admission!
  • Samedi 20 mars (réponse informelle le lundi suivant)
  • Samedi 24 avril (réponse informelle le lundi suivant)
Quel est ton profil?

Tu souhaites avoir une formation sur mesure centrée sur la composition? Tu as le Profil composition.

Tu souhaites avoir une formation sur mesure centrée sur l'instrument? Tu as le Profil instrument.

Tu souhaites avoir une formation où tu pourras combiner autant la composition que l'instrument? Tu as le Profil mixte.

Le processus d’admission en personnalisé comprend :

Profil composition
  • L’envoi d'un portfolio de vos compositions (pour savoir quoi envoyer, cliquez sur ce lien : Portfolio)
  • Un examen théorique d’admission (pour savoir quoi préparer, cliquez sur ce lien : ­Théorie)
  • Une entrevue de 15 à 20 minutes avec les responsables du cheminement (aucune préparation n'est requise).
Profil instrument
  • Une audition instrumentale (voir étape 3)
Profil mixte
  • Un examen théorique d’admission (pour savoir quoi préparer, cliquez sur ce lien : ­Théorie)
  • Une audition instrumentale (voir étape 3)
  • Une entrevue de 15 à 20 minutes avec les responsables du cheminement en composition (aucune préparation n'est requise)

Voici la procédure à suivre :

Étape 1 : Dépôt de votre demande d’admission

Assurez-vous de remplir la Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université de Sherbrooke

Conditions particulières :

Avoir obtenu un DEC en musique ou une formation jugée équivalente en fonction du cheminement choisi.

Étape 2 : En personne ou à distance?

Choisissez votre date et réservez votre place à l'entrevue en cliquant sur ce lien : Je réserve ma place

Étape 3 : Selon ton profil

Profil composition : Envoie ton portfolio

Hiver 2021

• Au plus tard le 19 novembre

Automne 2021

• Au plus tard le 6 février si vous avez choisi de faire l'entrevue à distance avant le 20 février
  • Au plus tard le 15 février si vous avez choisi le 20 février comme date d’entrevue à l’étape 2
  • Au plus tard le 15 mars si vous avez choisi le 20 mars comme date d’entrevue à l’étape 2
  • Au plus tard le 19 avril si vous avez choisi le 24 avril comme date d’entrevue à l’étape 2
Profil instrument : Prépare ton audition

Audition en personne

Pour connaitre les exigences pour l’audition veuillez cliquer sur le lien suivant : Audition instrumentale en personne

Audition à distance

Pour connaitre la procédure et les exigences pour l’audition à distance, veuillez cliquer sur le lien suivant : Audition instrumentale à distance

Profil mixte : Envoie ton portfolio et prépare ton audition
  • Portfolio : ce sont les mêmes exigences que pour le Profil composition
  • Audition : ce sont les mêmes exigences que pour le Profil instrument

Étape 4 : Examen théorique, audition et/ou entrevue

En personne

Vous recevrez l’heure de passation de votre audition et/ou entrevue par courriel 5 jours ouvrables avant la date prévue.

Présentez-vous au pavillon C3 - École de musique à la date d'audition choisie à 8h45.

À distance

Vous recevrez une confirmation de la date choisie par courriel (assurez-vous d'avoir complété l'étape 2)

Pour toute autre information, veuillez communiquer avec le responsable de programme Chantale.Dodier@USherbrooke.ca