Règlements du concours

Concours de concerto

Date limite : Le vendredi 15 mars 2019 à 16 h

Le Concours de concerto a été créé dans le but de donner la chance aux étudiantes et étudiants de jouer une œuvre concertante avec orchestre.

Les concurrentes et les concurrents lauréats feront partie de la programmation de l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke sous la direction de François Bernier.

Formulaire d'inscription [PDF] à remplir et faire parvenir par courriel à Jean-François Desrosby et François Bernier.

Admissibilité

Le Concours de concerto est ouvert aux étudiantes et aux étudiants inscrits à l’École de musique, tous programmes confondus. Les candidates et les candidats peuvent être inscrits à temps partiel ou à temps plein.

Les instruments suivants sont acceptés : piano, cordes, bois, cuivres, chant et percussions.

Les étudiantes et les étudiants doivent remettre le Formulaire d'inscription du Concours de concerto dûment rempli et le soumettre au Secrétariat de l’École de musique au plus tard le 15 mars 2019 à 16 h. Toute demande déposée après cette date sera refusée.

Répertoire

Les candidates et les candidats peuvent présenter un mouvement (d’une durée minimum de 10 minutes) ou une œuvre complète tel un concerto, un concertino ou toute œuvre concertante pour soliste et orchestre.

La mémorisation est recommandée, mais l’usage de la partition sera permis seulement pour les catégories d’instruments suivantes : bois, cuivres et percussions multiples.

L'œuvre concertante interprétée lors de la saison 2019-2020 par le ou les lauréats sera choisie par un comité comprenant le chef de l'orchestre, le titulaire d'instrument du lauréat et le responsable du programme en interprétation classique.

Déroulement de la compétition

1. Le concours se déroulera le jeudi 28 mars 2019 de 18 h à 21 h, Plateau 5 (École de musique C3-1006). Un horaire sera transmis aux concurrentes et aux concurrents retenus avant la date du concours.
  2. Chaque concurrente ou concurrent devra être accompagné, il doit fournir son accompagnateur et en assumer la responsabilité ainsi que les frais qui s’y rattachent, le cas échéant.
  3. Les concurrentes et les concurrents doivent transmettre la journée du concours, avant leur prestation, trois copies de l'œuvre qui sera présentée. Celle-ci doit obligatoirement inclure la réduction orchestrale.
  4. Aucun commentaire écrit ne sera transmis aux participants. Toutefois, s'ils le désirent, les participants peuvent s'adresser directement aux membres du jury afin d'obtenir quelques commentaires concernant leurs performances.
  5. La décision des juges est finale et sans appel.

22 février 2019