Concours de composition

Concert Musique en interaction avec l’image pour les Journées des Sciences humaines

Règlements du concours

Date limite : le mardi 21 février 2017 à 16 h

L’École de musique lance le concours La musique en interaction avec l’image dans le cadre des activités des Journées des Sciences humaines, qui a pour thème l’interdisciplinarité.

Le concours consiste à présenter une ou deux œuvres d’une durée allant de 2 à 6 minutes qui ont été composées à partir des images d'un film, d'une vidéo ou d’une peinture. Un jury sera désigné pour l'évaluation des œuvres soumises au concours.

Les lauréates et les lauréats du concours auront la chance de présenter en concert ses œuvres ainsi sa démarche créatrice soulignant l’interaction de la musique avec les images. Ce concert fera partie de la programmation des Journées des Sciences humaines, qui se dérouleront du 7 au 9 mars 2017.

Bonne chance aux concurrentes et concurrents!

Admissibilité

Le Concours de composition est ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits à l’École de musique, tous programmes confondus. Les candidates et les candidats peuvent être inscrits à temps partiel ou à temps plein.

Pour sa troisième édition, le concours porte sur les compositions qui sont en étroite relation et interaction entre l’image et les musiques. Les compositions peuvent être écrites à partir d’une scène de film, d’un jeu vidéo, d’une publicité ou d’un support à une peinture. Les œuvres présentées peuvent être instrumentales, électroniques ou mixtes.

Les étudiantes et les étudiants intéressés doivent soumettre leur dossier qui comprend :

• le formulaire d'inscription du Concours de composition dûment rempli;
  • la partition maître, s’il y a lieu, et le document audio ou audiovisuel selon le cas;
  • la description de la démarche artistique en lien avec l’image (1 page maximum).

Réunir les documents requis dans un seul fichier en format zip, portant le nom de famille, et le faire parvenir à l’adresse courriel  suivante : Jacinthe.harbec@usherbrooke.ca. Si le fichier est très lourd, vous pouvez créer un hyperlien disponible dans le courriel. La date limite pour recevoir le dossier est le mardi 21 février à 16 h au plus tard. Tout projet déposé après la date mentionnée sera refusé.

Informations complémentaires

Les candidates et les candidats peuvent présenter un maximum de deux œuvres (durée située entre 2 et 6 minutes).

Les candidats et les candidates devront attester par écrit que les œuvres présentées sont inédites (formulaire d’inscription).

Aucun commentaire écrit ne sera transmis aux participants. Toutefois, s'ils le désirent, les participants peuvent s'adresser directement aux membres du jury afin d'obtenir quelques commentaires concernant leur projet de composition.  La décision du jury est finale et sans appel.