Demande de bourse de perfectionnement ou de soutien pour projet spécial

Concours de bourses 2014

Date limite de demande : le jeudi 17 avril 2014 à 16 h

Le fonds de bourse de l’École de musique a pour but d’encourager les étudiantes et les étudiants à réaliser certains projets spéciaux en musique. Un montant minimal de 1000 $ sera réparti en différentes bourses, selon le nombre des candidatures retenues. Le montant maximal pour chacune des bourses est de 350 $.

Ce concours de bourse comprend deux volets :

• perfectionnement dans des camps musicaux;
  • réalisation d’un projet spécial.

Volet 1 : Perfectionnement dans des camps musicaux

Ce volet s’adresse à l’étudiante ou à l’étudiant qui désire recevoir durant la période estivale une formation dans le cadre d’un camp musical d’été reconnu. Les disciplines de formations offertes sont l’interprétation et la direction chorale ou instrumentale.

Deux ou trois bourses pourront être octroyées, d’un montant maximal de 350 $.

Volet 2 : Réalisation d'un projet spécial

Ce volet s’adresse à l’étudiante ou à l’étudiant qui a besoin d’un soutien financier pour la réalisation d’un projet (autre que celui décrit au volet 1) qui l’aiderait dans son cheminement professionnel. Différents types de projet sont admissibles, par exemple :

• l’enregistrement d’un démo en vue d’une entrevue importante pour un emploi ou un concours ;
  • la participation à un concours d’envergure nationale ou internationale comportant des frais d’inscription, des frais d’accompagnement au piano ou de déplacement ;
  • tout projet en lien direct avec les habiletés musicales de l’étudiante ou de l’étudiant.

Un montant maximal de 350 $ par bourse sera accordé. Quelques bourses additionnelles, d’un montant maximum de 350 $, pourront être partagées entre les concurrents retenus pour l’épreuve nationale du Concours de musique du Canada.

Admissibilité

Seuls les étudiantes et les étudiants inscrits à temps complet au trimestre d’hiver correspondant au dépôt de la demande sont admissibles au concours. À moins d’être parvenu(e) à sa dernière année de formation, l’étudiante ou l’étudiant s’engage en outre à s’inscrire à temps complet au trimestre d’automne suivant la réception de la bourse.

Les récipiendaires de ces bourses s’engagent également à participer ou à collaborer au besoin au concert des lauréats de bourses institutionnelles (début octobre 2014) ainsi qu’au prochain concert bénéfice organisé par l’École de musique, concert dont le but est justement de maintenir le fonds de bourses de ce concours.

Date limite du dépôt de la demande : 17 avril 2014

Toute demande dûment remplie doit être déposée au secrétariat de l’École de musique avant 16 heures le jeudi 17 avril 2014.  La demande doit être accompagnée des documents pertinents, soit, le cas échéant :

• lettre confirmant l’admission de l’étudiante ou de l’étudiant au camp musical de perfectionnement ;
  • convocation officielle à une entrevue ou à une audition ;
  • acceptation à une classe de maître ;
  • etc.

Si, pour une raison indépendante de votre volonté, il ne vous est pas possible de joindre un document officiel avec la demande, prière de le spécifier, puis de l’acheminer à la direction de l’École de musique dès que possible.

Critères d'évaluation

Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :

• qualité de présentation de la demande / 5 pts
  • degré de pertinence de la demande selon les habiletés et le profil du candidat / 10 pts
  • réalisme du budget (ce point concerne uniquement le volet 2 du concours) / 5 pts

Formulaire d'inscription [PDF]