Préparez votre arrivée à l'hiver

Avant de consulter la section ci-dessous, assurez-vous d'avoir réglé les étapes essentielles faisant suite à votre offre d'admission en consultant le site Admission sous Candidats admis.

Le trimestre d'hiver débute en janvier et se poursuit jusqu'à la fin avril. Cette section regroupe les différentes étapes, activités et services à connaître en vue d'une rentrée réussie à l'hiver.

1. Dossier étudiant, CIP, courriel USherbrooke et monPortail

Veuillez suivre les étapes suivantes afin d'accéder aux divers services de l'environnement informatique de l'Université.

1.1 Mon dossier étudiant

Dès que vous recevez votre offre d'admission à l'UdeS, il vous est possible d'avoir accès à votre Dossier d'étudiant. Pour ce faire, il vous faut votre matricule étudiant, que vous aurez reçu avec votre confirmation d’inscription (par courriel) suite à votre demande d’admission électronique. 

Vous n'avez pas reçu cette confirmation? Vérifiez dans votre boîte de courriels indésirables. Les premières communications venant de l'Université peuvent parfois être considérées comme du polluriel par certains logiciels ou services.

1.2 CIP

Le CIP, ou Code d'identification personnel, est essentiel pour accéder aux services informatiques de l'Université.

Pour obtenir votre CIP, veuillez lire les instructions suivantes. Si vous ne parvenez pas à activer votre CIP par ce moyen, veuillez essayer ce lien alternatif.

1.3 Courriel USherbrooke

Vous serez invité, par une lettre ou un courriel qui vous sera envoyé par votre faculté, à activer votre adresse de courrier électronique de l'UdeS. Vous devrez d'abord avoir obtenu votre CIP pour pouvoir faire votre demande de courriel. Cliquez sur le lien suivant pour activer votre adresse courrielEn cas de problème lors de l'activation, veuillez cliquer sur le lien Aide, dans le bas de la colonne de navigation de la page d'activation. 

ATTENTION : Dès que votre adresse courriel sera activée, toutes les communications provenant du Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke seront acheminées à cette adresse. Vous avez accès à votre courrier électronique par cette adresse : messagerie.usherbrooke.ca

1.4 monPortail

monPortail vous offre l'accès à plusieurs services utiles de l'université. Vous pourrez y consulter les emprunts faits à la bibliothèque, le prochain menu de la cafétéria, rechercher le nom d'un professeur dans le bottin. Vous pouvez également personnaliser les entrées : ajouter des fils RSS ou encore des signets vers des pages importantes.

Avant de pouvoir avoir accès à ce service, vous devrez activer votre adresse courriel @USherbrooke.ca.

2. Logement et résidences

Résidences

Vous envisagez demeurer en résidence? Il est impératif de réserver votre chambre le plus tôt possible, les places étant limitées. Pour plus d'information et pour connaître l'équipement à apporter en résidence, consultez le site des résidences.

Logement

Plusieurs options sont disponibles pour se loger à Sherbrooke. La coopérative d'habitation L'Estudiantine offre des chambres à prix abordables. Plusieurs chambres et appartements sont aussi disponibles près du Campus principal de Sherbrooke et du Campus de la santé. Grâce au libre accès au transport en commun, les étudiantes et étudiants peuvent aisément se déplacer en autobus de leur lieu de résidence jusqu'à l'Université, à partir d'à peu près tous les arrondissements de Sherbrooke.

Pour en savoir davantage, consultez la page suivante, qui détaille les avantages et caractéristiques de chacune des options.

3. Dans votre faculté

Consultez cette section du site afin d'obtenir l'information spécifique à votre programme d'études et à votre faculté quant à la rentrée.

4. Début des activités pédagogiques

Les cours débutent généralement au début janvier. Pour savoir quand vos cours débuteront, consultez la section Dans votre faculté.

Si vous avez un cours cette journée, vous devez vous y présenter. La plupart des professeurs vous présenteront le plan de cours de la session, ainsi que la liste des livres et photocopies qu'il vous faudra acheter

Calendriers scolaires

Les calendriers facultaires présentent les dates à noter pour votre session d'études. Ils présentent les congés, les dates de la relâche scolaire, le début des cours, etc. Parmi les dates les plus importantes se trouvent les suivantes :

  • Date de limite de choix ou des modifications des activités pédagogiques :

Si vous désirez annuler un cours ou le changer, respectez cette date pour ne pas avoir à payer le cours en question ou ne pas le voir apparaître sur votre relevé de notes.

  • Abandon de cours :

Une mention AB figurera sur votre relevé de notes et vous serez facturé pour le cours. Vous éviterez par contre une mention d'échec.

De plus, dès que vous avez des modifications à apporter à vos cours, vous devez aviser la personne responsable de votre dossier au secrétariat des études de votre faculté.

Les dates limites peuvent varier selon votre programme ou faculté. Consultez les calendriers du Bureau de la registraire pour connaître les dates applicables à votre cas.

5. Associations étudiantes et sportives

Vous souhaitez vous impliquer au sein d'une ou des associations? Rendez-vous sur les sites traitant des associations étudiantes et sportives afin de connaître ce qui est offert.  

En février, ne manquez pas le carnaval organisé par les associations étudiantes!

6. Services utiles aux étudiants

Consultez la section dédiée aux services utiles aux étudiants et jetez un coup d'oeil  au site suivant afin de bénéficier de trucs, solutions et services pour bien réussir votre session.

7. Obtention de votre carte étudiante 

Vous devez obtenir ou renouveler votre vignette de validation d'inscription à chaque trimestre. Présentez-vous au Centre de services (au Campus principal, Campus de la santé ou Campus de Longueuil), selon l'horaire suivant. Au Campus principal,évitez les files d'attente en prenant rendez-vous!

8.  Agenda scolaire

Passez le prendre au bureau de la Fédération étudiante de l'UdeS (FEUS) ou du Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, diplôme et doctorat de l'UdeS (REMDUS), au Pavillon de la vie étudiante (E1). Vous n'aurez qu'à présenter votre carte étudiante et votre vignette du trimestre d'hiver 2017.

9. Permis de stationnement

L'UdeS offre le libre-accès en transport en commun sur présentation de votre carte étudiante. Vous pouvez toutefois acheter un permis de stationnement pour votre voiture en vous présentant au Centre de gestion des déplacements situé au sous-sol du Pavillon multifonctionnel (B5-007).