Louise Dion, M.D. FRCPC.

Professeure adjointe d'enseignement clinique

Coordonnées

Courriel : Louise.Dion2@USherbrooke.ca
Téléphone : (819) 821-8000, poste 72568Télécopieur : 819 821-7101

CIUSSS de l'Estrie – Hôtel-Dieu
580, rue Bowen Sud
Sherbrooke (Québec)
J1G 2E8 

Formation

  • M.D., Université de Sherbrooke, Québec (1986)

  • FRCPC- Médecine interne (1990)

  • CSPQ- Médecine interne (1990)

  • FRCPC – Microbiologie médicale (1992)

  • CSPQ – Microbiologie médicale et maladies infectieuses (1992)

Intérêts particuliers

Dre Dion est professeure adjointe d'enseignement clinique au département de microbiologie-infectiologie de l'Université de Sherbrooke.  Elle est en pratique depuis 1992.

Elle s'implique activement dans le domaine de la prévention des infections nosocomiales, particulièrement au sein du service de prévention et contrôle des infections du CHUS dont elle a été la responsable médicale durant plusieurs années.  Elle fut co-présidente de la table régionale de prévention des infections nosocomiales en Estrie.  Elle supervise également les activités de prévention des infections des hôpitaux de la région (CSSS Memphrémagog, CSSS du Granit).

Elle s'intéresse également à la clientèle souffrant du VIH et elle est responsable de protocole post exposition aux liquides biologiques du CHUS.

Elle supervise les résidents en stage en microbiologie et maladies infectieuses, particulièrement le stage théorique de prévention des infections.

Par ailleurs, elle est membre du Comité de développement professionnel continu de l'Association des médecins microbiologistes et infectiologues du Québec (AMMIQ) depuis plusieurs années et elle a organisé plusieurs réunions scientifiques et congrès.