Isabelle Alarie, M.D. FRCPC.

Professeure agrégée 

Coordonnées

Courriel : Isabelle.Alarie@USherbrooke.ca
Téléphone : (819) 821-8000, poste 74321
Télécopieur : 819 821-7101

Département de microbiologie et d'infectiologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5N4

Formation

  • M.D., Université Laval, Québec (1995)
  • FRCPC – Microbiologie médicale (2001)

Intérêts particuliers

Dre Alarie est professeure agrégée à l’intérieur du service de microbiologie-infectiologie. Après une formation initiale de deux ans en pédiatrie, elle a par la suite complété une résidence en microbiologie et infectiologie (2001). Elle a d’abord travaillé à Québec avant de se joindre à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke en 2003.

Elle a été directrice du programme de Microbiologie-Infectiologie de 2005 à 2012. Elle a également été directrice de l’Unité de maladies infectieuses au niveau pré-doctoral pendant plusieurs années.

Elle participe à plusieurs cliniques spécialisées telles que la clinique du pied diabétique, la clinique pour les patients atteints du VIH ainsi que la clinique d’hépatite C. Elle s’intéresse particulièrement à ces clientèles.

De plus, elle est très active dans l’équipe de prévention des infections du CHUS et s’intéresse de façon plus spécifique aux dossiers de préparation en vue d’une MRSI (Maladie Respiratoire Sévère d’origine Infectieuse) ainsi que de la prévention pour une menace éventuelle d’Ébola. Dès l’automne 2015, elle aura la responsabilité médicale de l’équipe de prévention des infections.

Publications récentes

Pub Med