Moniteur clinique - Fellowship (6 mois et plus)

Par définition, un moniteur clinique est une personne ayant complété sa formation médicale menant à un diplôme de docteur en médecine, qui effectue des stages de perfectionnement au Québec dans le programme qui aura retenu sa candidature.

Cette formation est renouvelable annuellement pour une durée maximale de trois ans, à moins d'ententes particulières garantissant le retour de la personne dans son pays d'origine après sa formation.

Critères d'admission du moniteur (fellow)

Étude de votre dossier à la Faculté de médecine

Le programme étudie votre candidature et vous accorde, s'il y a lieu, une entrevue pour ensuite formuler sa recommandation au bureau des études médicales postdoctorales qui vous transmettra la décision finale.

Droits de scolarité

Puisque la Faculté souhaite encourager le recrutement des moniteurs cliniques et que parfois les droits de scolarité sont importants, elle peut vous les rembourser en tout ou en partie, et ce, à certaines conditions.

En raison de leur statut particulier ou en vertu d'ententes de coopération conclues entre le gouvernement du Québec et plusieurs pays, dont la France, certaines personnes bénéficient d'une exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux et paient les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois.

Pour connaître les conditions d'admissibilité à ces exemptions ainsi que les pays participants, consultez le document en ligne du Gouvernement du Québec.

Activation de votre courriel @USherbrooke.ca

Dès votre admission complétée, vous devez procéder à l'activation de votre adresse de courriel @USherbrooke.ca qui sera la seule utilisée par la Faculté et les services de l’Université pour communiquer avec vous.

Procédures à votre arrivée au Canada

Dès votre arrivée au Québec, vous devrez obtenir les documents suivants: