La Faculté de médecine et des sciences de la santé offre une dizaine de programmes de spécialités de la médecine interne

• Cardiologie
  • Endocrinologie
  • Gastroentérologie
  • Gériatrie
  • Hématologie
  • Médecine interne générale
  • Néphrologie
  • Oncologie médicale
  • Pneumologie
  • Rhumatologie

Critères d'admissibilité

et

être dans sa troisième année de résidence en médecine interne dans une faculté de médecine canadienne ou américaine

Étape 1 : Jumelage de CaRMS

En vue d'une admission, vous devez d'abord vous inscrire auprès du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) afin de pouvoir sélectionner les programmes de résidence souhaités et obtenir un poste par jumelage.

Vous devez identifier, à l'aide des critères suivants, dans quel contingent soumettre votre candidature :

• Contingent Régulier

Les postes du contingent régulier sont offerts aux personnes actuellement inscrites dans un programme de médecine interne dans une faculté de médecine du Québec et faisant déjà partie de ce contingent.

• Contingent Particulier

Des postes sont aussi offerts aux personnes actuellement inscrites dans un programme de médecine interne dans une faculté de médecine canadienne en dehors du Québec ou dans une faculté de médecine américaine, ainsi qu'aux personnes faisant déjà partie de ce contingent et inscrites dans une programme de médecine interne dans une faculté de médecine du Québec.

Le programme étudie les candidatures reçues et accorde, s'il y a lieu, une entrevue pour ensuite soumettre une liste de classement au CaRMS.

Ne sont pas admissibles les personnes...

• qui sont dans leur 4ième ou 5ième année de résidence en médecine interne ou dans une autre spécialité;
  • ayant obtenu leur diplôme MD d'une faculté de medecine à l'extérieur du Canada et des États-Unis (DHCEU) qui ne sont pas déjà inscrites au Québec dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier;
  • détenant un visa d'étude qui ne sont pas déjà inscrites dans le contingent régulier ou particulier au Québec;
  • des forces armées canadiennes.

Étape 2 (si vous êtes une personne jumelée par le CaRMS) : Admission à l'Université de Sherbrooke

1. Si vous êtes une personne inscrite au programme de médecine interne tronc commun de l'Université de Sherbrooke, le bureau des études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine effectuera toutes les démarches nécessaires à votre inscription.
  2. Si vous êtes une personne n'ayant pas fait vos trois premières années de médecine interne à l'Université de Sherbrooke, vous devez remplir et nous transmettre la demande d'admission (DA-5) à l'aide du guide de l'admission des études médicales postdoctorales et acquitter les frais d'ouverture de dossier, tel que précisé en annexe du formulaire de demande d'admission.

Étape 3 : Activation de votre courriel @USherbrooke.ca

Une fois votre admission complétée, vous devrez activer votre adresse courriel @USherbrooke.ca (si ce n'est déjà fait) puisque seule cette dernière sera utilisée par la Faculté et les services de l’Université pour communiquer avec vous.

Étape 4 : Obtention de la carte de stages

Vous devrez ensuite obtenir une carte de stages du Collège des médecins du Québec (CMQ).

Étape 5 : Engagement avec un établissement hospitalier

Vous devrez signer un contrat d'engagement avec les ressources humaines du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) ou avec l'Hôpital régional Dr-Georges-L.-Dumont pour les personnes résidentes en médecine de famille de l'UMF Moncton. Ce contrat vous sera acheminé par l'établissement.