Jumelage R-3 en Médecine de famille - URGENCE

Vous êtes admissible si vous êtes une personne répondant à l'une des situations suivantes:

• actuellement inscrite en médecine familiale dans l'une des quatre facultés du Québec et vous êtes admissible aux examens de médecine familiale du CMFC
  • diplômée MD du Québec qui complète actuellement une résidence en médecine familiale ailleurs au Canada et vous êtes admissible aux examens de médecine familiale du CMFC
  • médecin de famille qui détient un permis de pratique émis par le CMQ et qui pratique depuis au moins six mois. Vous êtes admissible dans le contingent particulier.

Étape 1 : Jumelage du CaRMS

En vue d'une admission, vous devez d'abord vous inscrire auprès du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) afin de pouvoir sélectionner les programmes de résidence souhaités et obtenir un poste par jumelage.

Le programme étudie les candidatures reçues et accorde, s'il y a lieu, une entrevue pour ensuite soumettre une liste de classement au CaRMS.

Étape 2 : (lorsque vous êtes une personne jumelée par le CaRMS): Admission à l'Université de Sherbrooke

1. Si vous êtes une personne inscrite au programme de médecine de famille de l'Université de Sherbrooke, le bureau des études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine effectuera toutes les démarches nécessaires à votre inscription.
  2. Si vous êtes une personne n'ayant pas fait votre médecine familiale à l'Université de Sherbrooke, vous devez remplir la demande d'admission (DA-5) à l'aide du guide de l'admission des études médicales postdoctorales, nous la transmettre et acquitter les frais de 81 $ CAN
  3. Si vous êtes une personne diplômée en médecine de famille et pratiquez actuellement, vous devez remplir la Demande d'admission (DA-5) à l'aide du guide de l'admission des études médicales postdoctorales, nous la transmettre et acquitter les frais de 81 $ CAN

Étape 3 : Activation de votre courriel @USherbrooke.ca

Une fois votre admission complétée, vous devrez activer votre adresse courriel @USherbrooke.ca (si ce n'est déjà fait) puisque seule cette dernière sera utilisée par la Faculté et les services de l’Université pour communiquer avec vous.

Étape 4 : Obtention de la carte de stages

Vous devrez ensuite obtenir une carte de stages du Collège des médecins du Québec (CMQ).

Étape 5 : Engagement avec un établissement hospitalier

Vous devrez signer un contrat d'engagement avec les ressources humaines du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) ou avec l'Hôpital régional Dr-Georges-L.-Dumont pour les personnes résidentes en médecine de famille de l'UMF Moncton. Ce contrat vous sera acheminé par l'établissement.