Vous êtes admissible dans le CONTINGENT RÉGULIER

Chaque année, le Gouvernement du Québec détermine, par décret, le nombre de personnes qui commenceront leur résidence dans le contingent régulier l'année suivante.

Le CONTINGENT RÉGULIER comporte un nombre maximum de places en médecine de famille et en spécialités. Les facultés de médecine québécoises se répartissent ces places en s'engageant à ne pas dépasser le nombre autorisé.

Étape 1 : Jumelage du CaRMS

En vue d'une admission, vous devez d'abord vous inscrire auprès du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) afin de pouvoir sélectionner les programmes de résidence souhaités et obtenir un poste par jumelage.

Le programme étudie les candidatures reçues et accorde, s'il y a lieu, une entrevue pour ensuite soumettre une liste de classement au CaRMS.

Étape 2 (si vous êtes une personne jumelée par le CaRMS) : Admission à l'Université de Sherbrooke

La personne jumelée doit remplir la demande d'admission en ligne de l'Université de Sherbrooke (accessible dans les semaines suivant le jumelage) et acquitter le paiement requis.

Étape 3 : Activation de votre courriel @USherbrooke.ca

Une fois votre admission complétée, vous devrez activer votre adresse courriel @USherbrooke.ca (si ce n'est déjà fait) puisque seule cette dernière sera utilisée par la Faculté et les services de l’Université pour communiquer avec vous.

Étape 4 : Obtention de la carte de stages

Vous devrez ensuite obtenir une carte de stages du Collège des médecins du Québec (CMQ).

Étape 5 : Engagement avec un établissement hospitalier

Vous devrez signer un contrat d'engagement avec les ressources humaines du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) ou avec l'Hôpital régional Dr-Georges-L.-Dumont pour les personnes résidentes en médecine de famille de l'UMF Moncton. Ce contrat vous sera acheminé par l'établissement.