Transparence et rigueur

L’Université de Sherbrooke reçoit une prestigieuse reconnaissance internationale pour son document budgétaire

Martin Buteau, vice-recteur adjoint et vice-recteur aux ressources humaines et financières, et Élaine Godbout, vice-rectrice adjointe, ont reçu cette distinction avec fierté, en partageant les honneurs avec les divers collaborateurs et collaboratrices au sein du personnel qui y ont contribué.
Photo : Michel Caron

Au-delà des traditionnelles colonnes de revenus et de dépenses, le document budgétaire 2015-2016 de l’Université de Sherbrooke comporte désormais une description de sa structure financière, de ses principales politiques et processus administratifs ainsi que les résultats de ses grands exercices de planification. Rédigé dans un langage accessible et diffusé largement, il s’agit désormais autant d’un document de planification financière que d’un guide d’action, un condensé des principales politiques et un outil de communication stratégique.

Cette nouvelle façon de faire a valu à l’UdeS la plus prestigieuse reconnaissance en la matière, un Distinguised Budget Presentation Award, décerné par la Government Finance Officers Association of United States and Canada (GFOA). Cette association professionnelle basée à Chicago regroupe des responsables des finances d’organismes gouvernementaux et paragouvernementaux, et vise l’adoption des meilleures pratiques de gestion financière.

« Cela confirme que le document de présentation budgétaire 2015-2016 adopte les meilleures pratiques en gestion des fonds publics en Amérique du Nord, explique Martin Buteau, vice-recteur aux ressources humaines et financières. Hautement valorisée dans les milieux comptables et financiers, cette reconnaissance est tout à l’honneur des équipes de l’Université de Sherbrooke qui se sont consacrées à la réalisation du document budgétaire ».

Pour Martin Buteau, « cette approche permet d’illustrer l’intégration de nos efforts budgétaires courants et à long terme avec notre planification stratégique, nos différentes politiques administratives et notre plan de gestion des risques.  Il s’agit également d’une reddition de compte qui nous apparaît véritablement stratégique ».

« Dès l’imposition des premières compressions budgétaires il y a quelques années, nous avons adopté une approche transparente et établi une communication constante avec la communauté universitaire, ajoute le vice-recteur Buteau. Cela nous a permis de maintenir un dialogue constructif avec toutes les unités administratives et tous les groupes d’employés. Ce document contribue à cette approche et permet de mobiliser toutes nos ressources pour atteindre nos objectifs. »

Pour mériter cette reconnaissance, le document budgétaire est soumis à un panel d’experts indépendants qui appliquent une grille d’analyse rigoureuse comportant quelque 27 critères. Le document contient une présentation générale de l’organisation et de toutes ses unités administratives. Il est en outre publié sur le site Internet de l’Université.

La certification GFOA correspond aux plus hauts standards nationaux et internationaux en matière de processus budgétaire. Au Québec, seulement quelques organisations ont réussi à l’obtenir. Ainsi, la Ville de Québec, la Société de transport de Montréal et les universités McGill et Laval ont mérité cet honneur.