Composition du Comité d’encadrement

Le Comité doit être composé de la directrice ou du directeur et des co-directrices ou co-directeurs de thèse, d’un membre interne au programme et d’un membre externe au programme ou à l’université. Le membre externe ne doit pas faire partie l’équipe existante. Règle particulière aux programmes recherche en sciences de la santé – Le membre externe peut être habilité en au programme de recherche en sciences de la santé mais doit alors être membre d’un département différents de celui des directeurs de recherche.

Les membres du comité ont obligatoirement un statut de professeur dans une université.

Au cas où la thèse est dirigée par une seule directrice ou un seul directeur, un membre interne et un membre externe sont choisis.

Au cas où la thèse est dirigée par plusieurs co-directrices ou co-directeurs, un membre interne peut être choisi parmi les co-directrices ou co-directeurs. Par contre, il est fortement suggéré d’intégrer un nouveau membre, comme membre interne (ex. dans le cas d’une co-direction (deux directrices/directeurs). Un membre externe doit être sélectionné aussi.

Peu importe le nombre de co-directrices ou de co-directeurs, un membre externe sera sélectionné dans tous les cas.

Le choix des membres du Comité d’encadrement incombe à la directrice ou au directeur de thèse conjointement avec l’étudiant. Les membres du Comité d’encadrement ne doivent pas dépasser 4 (en incluant les co-directrices ou co-directeurs).

La directrice ou le directeur de thèse font automatiquement partie du Comité d’encadrement.

Le membre interne est choisi de manière à apporter un acquis supplémentaire (scientifique, méthodologique, expérience) pour la doctorante ou le doctorant et pour le projet doctoral.

Le membre externe est choisi pour la valeur ajoutée qu’il apporte au projet doctoral (expertise supplémentaire du sujet, expertise d’un sujet ou d’une discipline connexe, méthodologie, expertise du secteur privé, etc.).

Le Comité d’encadrement est approuvé par le Comité des programmes (article 5.8.1 du Règlement complémentaire concernant les études de 2e et 3e cycles à grade de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke).

Le Comité d’encadrement sera ensuite approuvé par le vice-doyen (article 5.8.1 du Règlement complémentaire concernant les études de 2e et 3e cycles à grade de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke).

Le Comité doit être sélectionné au premier trimestre de l’inscription de l’étudiante ou de l’étudiant au doctorat.