Située à Sherbrooke, ville francophone au sud du Québec, au nord de la frontière américaine, la Faculté de médecine et des sciences de la santé est au cœur d’un vaste complexe biomédical en plus d’être au centre d’un pôle de recherche international (Montréal, Québec, Toronto, New York et Boston).
Étudier à Sherbrooke, c’est intégrer un milieu qui permet de combiner la stimulation intellectuelle de haut niveau et une qualité de vie incomparable. Le coût de la vie y est abordable et les bouchons de circulation sont plutôt rares.
La région sherbrookoise est réputée pour son environnement au relief accidenté, baigné par de nombreux lacs et cours d'eau, ainsi que par son cadre architectural rappelant la Nouvelle-Angleterre. Nos étudiants bénéficient d'un libre accès au transport en commun desservi par la Société de transport de Sherbrooke (STS).
Sherbrooke est un pôle universitaire important ce qui, proportionnellement à sa population, en fait la plus importante concentration d'étudiants au Québec.
Selon un sondage effectué auprès de 16 955 étudiants universitaires canadiens publié dans le magazine Maclean’s en octobre 2016, l’Université de Sherbrooke est la plus appréciée par ses étudiantes et étudiants parmi les 15 grandes universités canadiennes dotées d’une faculté de médecine. L’Université de Sherbrooke a choisi de placer l’étudiante et l’étudiant au centre de sa démarche universitaire et cela se traduit par un niveau exceptionnel d’appréciation puisqu’elle se hisse au premier rang dans sept des dix thématiques évaluées.
La qualité des programmes, la diversité et la vitalité de ses approches pédagogiques, l’accessibilité et l’engagement de ses professeurs ainsi que son environnement de recherche translationnelle et interdisciplinaire rendront votre formation universitaire unique et stimulante. Vraiment, Sherbrooke constitue une destination de choix pour entreprendre votre Bachelor, votre Master ou votre Ph.D. !
Au Québec, l'université est le seul endroit où l'on peut faire des études supérieures; il n'y pas de grandes écoles ou d'écoles privées de niveau universitaire. Les universités sont considérées comme des établissements prestigieux, et les étudiants en sortent avec une formation de qualité et des diplômes reconnus. Elles se comparent aux grandes écoles européennes en termes de qualité de l'enseignement.
La durée des études universitaires et les crédits nécessaires pour l’obtention d’un diplôme :
• 90 à 120 crédits pour le baccalauréat, soit de 3 à 4 ans d’études
• 45 crédits pour la maîtrise, soit 1 an et demi à 2 ans d’études
• 90 crédits pour le doctorat, soit 3 à 5 ans d’études
AUTOMNE | HIVER | ÉTÉ | |
---|---|---|---|
1er cycle (baccalauréat) | ● | ● | |
2e cycle (maîtrise, durant la scolarité) | ● | ● | ● |
3e cycle (doctorat, durant la scolarité) | ● | ● | ● |
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec ainsi que le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française ont entériné en mars 2015 une nouvelle entente de réciprocité en matière de mobilité étudiante entre la France et le Québec. Pour se prévaloir des avantages de cette entente, la candidate ou le candidat doit fournir la preuve qu'il détient un passeport français. Aucun autre document ne pourra être considéré.
Le candidat qui s’inscrit à un programme de 1er cycle universitaire, est assujetti, pour la durée de ce programme, à la grille de tarification applicable à l'étudiant canadien non-résident du Québec.
Le candidat qui s’inscrit au 2e cycle bénéficie de la grille de tarification de l'étudiant québécois, grâce à une exemption de droits majorés.
Les maîtrises de type recherche offertes à temps complet comportent trois trimestres consécutifs où l'étudiant est inscrit en scolarité (Trimestre en scolarité). Il est ensuite inscrit en rédaction (Trimestre en rédaction du mémoire) jusqu'à la fin de son programme. L’exemption de droits majorés ne s’applique pas aux activités suivies à titre d’étudiant libre ou pour des activités inscrites hors programme. Ces activités seront assujetties à la grille de tarification applicable pour l'étudiant canadien non-résident du Québec.
Le candidat qui s’inscrit au 3e cycle bénéficie de la grille de tarification de l'étudiant québécois, grâce à une exemption de droits majorés.
Les doctorats offerts à temps complet comportent six trimestres consécutifs où l'étudiant est inscrit en scolarité (Trimestre en scolarité). Par la suite, il est inscrit en rédaction (Trimestre en rédaction de thèse) jusqu'à la fin de son programme. L’exemption de droits majorés ne s’applique pas aux activités suivies à titre d’étudiant libre ou pour des activités inscrites hors programme. Ces activités seront assujetties à la grille de tarification applicable pour l'étudiant canadien non-résident du Québec.
L'Université de Sherbrooke n'offre malheureusement pas de bourses particulières aux étudiantes et étudiants internationaux au 1er cycle. Toutefois, environ 20 % des bourses offertes dans le Répertoire des bourses sont ouvertes aux étudiants internationaux.
À la FMSS, nous encourageons fortement nos professeurs et nos étudiants à trouver des sources de financement pour les étudiants d’au moins 15 000 $ par année.
Un généreux programme de bourses de recherche aux études supérieures permet d’offrir des bourses de 15 000 $ par année sur deux ans à la maîtrise, et de 19 000 $ par année sur trois ans au doctorat.
Un baccalauréat général français ou un baccalauréat technologique français d’un lycée accrédité par le ministère de l’Éducation nationale français est requis pour effectuer une demande d'admission dans nos programmes de 1er cycle. Si vous possédez une licence française, vous pouvez faire une demande d'admission aux programmes de 2e cycle (maîtrise de type recherche). L'admission au doctorat peut s'effectuer après un Master 2. Notez toutefois que les admissions pour les programmes aux cycles supérieurs de la FMSS se font toujours sur étude de dossier.