Professeur-médecin

Près de 2 000 médecins font partie du corps professoral de la FMSS. Leur implication est variable mais ils ont tous en commun la volonté de former les meilleurs professionnels de la santé. Ils sont surtout impliqués dans les programmes médicaux bien sûr, mais on les retrouve aussi dans l’enseignement en sciences infirmières et en réadaptation. Plusieurs sont aussi devenus des chercheurs de réputation internationale. Nos professeurs sont regroupés en deux associations.

  • L’association des professeurs d’enseignement clinique (APECFMUS) regroupe plus de 1 200 médecins répartis à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick, dans des dizaines de centres d’enseignement affiliés à l’Université de Sherbrooke. Ils sont liés à la FMSS par une convention collective
  • Nos professeurs réguliers médecins sont tous membres de la Société des Médecins de l’Université de Sherbrooke, une société commerciale qui forme avec la direction de la FMSS, le plan de pratique qui encadre leurs activités professionnelles et professorales. Cette entente permet une distribution équitable de la tâche et des revenus. Outre l’enseignement et la recherche, ces professeurs médecins sont très impliqués dans la gestion de la faculté. Ils sont répartis dans les 3 sites délocalisés de la faculté, soit à Longueuil, à Saguenay et à Moncton. Comme les autres grands groupes du corps professoral (professeurs chercheurs et professeurs dans les Écoles) ils sont membres de l’Association des professeures et soumis à un protocole d’entente qui encadre différents aspects de leur carrière comme les congés de formation ou la promotion.