Orientations stratégiques

Enrichir la qualité de ses programmes et de l'expérience FMSS

1.Adapter en continu la formation et la recherche en fonction des besoins sociétaux actuels et émergents.
2.Stimuler l’engagement de chaque membre de la communauté facultaire dans des pratiques réflexives, d’apprentissage à vie et d’amélioration continue de la qualité (ACQ) par ses actions en enseignement, en recherche et en gestion.
3.Améliorer l’encadrement et réduire la durée moyenne des études dans les programmes des cycles supérieurs.
4.Développer la collaboration professionnelle et l’interdisciplinarité dans la formation, la recherche et la culture de travail.
5.Dynamiser la vie de campus dans chacun des sites afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage et de travail à la FMSS.

Accélérer la création, le transfert et l'application des connaissances

6.Renforcer l’impact des thèmes porteurs et fédérateurs de recherche ainsi que des regroupements d’excellence.
7.Susciter une synergie entre ceux qui développent les connaissances, ceux qui les appliquent et les communautés qui en bénéficient.
8.Assurer le recrutement d’un corps professoral de qualité et veiller à son plein développement dans l’ensemble de notre réseau.
9.Poursuivre le développement de nos expertises, de la formation, de la recherche et de l’innovation en pédagogie des sciences de la santé en gardant l’apprenante et l’apprenant au cœur de son apprentissage.
10.Consolider et diversifier nos partenariats et trouver des approches novatrices de financement (privés, philanthropiques, communautaires et publics).
11.Rehausser l’attractivité et le rayonnement de notre Faculté pour le recrutement étudiant et les maillages locaux, nationaux et internationaux stimulant la recherche et l’innovation.

Cultiver le sentiment d'appartenance, la fierté et l'engagement de toute la communauté facultaire

12.Faire de la FMSS un milieu exemplaire sur le plan du respect, de la collégialité, de l’équité et de l’inclusion à travers tous nos programmes et l’ensemble de nos activités facultaires.
13.Déployer l’amélioration continue de la qualité (ACQ) dans l’ensemble de nos activités et de nos processus.
14.Améliorer la culture d’accompagnement et l’approche-conseil dans les services facultaires (incluant les communications et les technologies de l’information).
15.Valoriser les contributions, les réalisations et les succès des membres de la communauté facultaire.
16.Favoriser des environnements capacitants1 de travail et d'études dans l'ensemble de notre réseau.

1. « environnements capacitants » : espaces dans lesquels les individus peuvent puiser ou utiliser (ou non) des ressources en vue d'apprendre et de se développer ) ... Espaces physiques et organisationnels qui permettent de développer de nouvelles compétences et connaissances et leur autonomie (P Falzen).

Contribuer à un Monde meilleur

17.Valoriser la gentillesse, la compassion et la générosité dans l’ensemble de nos interactions.
18.Stimuler l’engagement des partenaires en matière de responsabilité sociale dans nos communautés et, réciproquement, déployer la voix citoyenne dans l’ensemble de nos activités.
19.Se positionner comme leaders scientifiques et citoyens dans les grands dossiers sociétaux influençant la santé dans un but de développement durable, incluant les déterminants sociaux de la santé et les changements climatiques.
20.Se donner les moyens de réaliser notre mission par une approche de relations gouvernementales concertée, proactive et efficace en collaboration avec toutes les parties prenantes.