Orientations stratégiques

Enrichir la qualité de ses programmes et de l'expérience FMSS

1. Adapter en continu la formation et la recherche en fonction des besoins sociétaux actuels et émergents.

ActionIndicateur de succèsPersonnes responsables
1.1 Créer une direction de la responsabilité sociale.1.1.1 Élaboration d’un plan d’action de la responsabilité sociale qui inclut notamment la santé mondiale et la santé autochtone.Marie Giroux
Sharon Hatcher
1.2 Intégrer des processus d’amélioration continue dans tous les programmes.1.2.1 Identification d’indicateurs internes d’amélioration continue dans chaque programme inscrit à l’ordre du jour du comité de programme.Marie Giroux
1.3 Mettre en œuvre un plan d’action facultaire en matière de RS.1.3.1 Réponse à plus de 75 % aux indicateurs sélectionnés.

1.3.2 Intégration d’actions spécifiques à la recherche et aux études supérieures dans ce plan d’action.
Marie Giroux


Marie Giroux
1.4 Soutenir le développement de l’amélioration continue de la gestion des programmes par la table de gestion administrative.1.4.1 Inclusion de l’amélioration continue des programmes à l’ordre du jour des réunions.Henri Derome

2. Stimuler l’engagement de chaque membre de la communauté facultaire dans des pratiques réflexives, d’apprentissage à vie et d’amélioration continue de la qualité (ACQ) par ses actions en enseignement, en recherche et en gestion.

ActionIndicateur de succèsPersonnes responsables
2.1 Créer une structure d’appui à la formation de l’apprentissage à vie comme compétence transversale.2.1.2 Mise en œuvre d’un plan d’action, dont la diffusion d’outils pédagogiques.Marie Giroux
2.2 Faciliter l’accès à des opportunités d’apprentissage et développer des ressources de formation pour ces compétences (outils de formation autoportants, en ligne).2.2.1 Démarrage du projet d’utilisation d’un référentiel de compétences pédagogiques par des membres du corps professoral.

2.2.2 Formation d’au moins un membre du personnel administratif, par secteur, en amélioration continue de la qualité.
Marie Giroux



Marie Giroux

3. Améliorer l’encadrement et réduire la durée moyenne des études dans les programmes des cycles supérieurs.

ActionIndicateur de succèsPersonnes responsables
3.1 Développer et mettre en œuvre un plan d’action.3.1.1 Mise en place de modalités structurées de rétroaction au corps professoral.

3.1.2 Atteinte de la cible de 2,5 ans
(M. Rech) et 5 ans (Ph. D.) comme durée moyenne d’études.
Nathalie Rivard



Nathalie Rivard
3.2 Soutenir les améliorations pédagogiques et la formation professorale aux études supérieures.3.2.1 Augmentation de l’offre et de la participation à la formation professorale sur l’encadrement des étudiants.Nathalie Rivard
Marie Giroux

4. Développer la collaboration professionnelle et l’interdisciplinarité dans la formation, la recherche et la culture de travail.

ActionIndicateur de succèsPersonnes responsables
4.1 Accroître le soutien aux activités interdisciplinaires avec impact, dans tous nos secteurs (coordination, ressources, opportunités).4.1.1 Augmentation annuelle du type d’activités de formation à l’interdisciplinarité organisées par les structures d’appui à la formation (ex. : collaboration professionnelle, soins palliatifs et de fin de vie).

4.1.2 Augmentation annuelle du nombre d’activités interdisciplinaires au sein des thèmes porteurs (recherche).
Marie Giroux






Marie Giroux
4.2 Sensibiliser les gestionnaires à la valeur ajoutée de la collaboration professionnelle.4.2.1 Création de communautés de pratique en fonction des besoins exprimés ou démontrés.Henri Derome

5. Dynamiser la vie de campus dans chacun des sites afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage et de travail à la FMSS.

ActionIndicateur de succèsPersonnes responsables
5.1 Développer et mettre en œuvre un plan d’action sur la qualité de la vie étudiante.5.1.1 Implantation des mesures (> 50 %) dans les deux prochaines années.Martin Bisaillon
5.2 Créer des lieux propices au développement de la santé individuelle et collective (rencontres, zones vertes boisées, aires d’exercice, repos, méditation, etc.).Patrice Perron

Accélérer la création, le transfert et l'application des connaissances

6. Renforcer l’impact des thèmes porteurs et fédérateurs de recherche ainsi que des regroupements d’excellence.

ActionsIndicateur de succèsPersonnes responsables
6.1 Actualiser les thèmes porteurs en recherche.Nathalie Rivard
6.2 Actualiser les regroupements d’excellence.Nathalie Rivard

7. Susciter une synergie entre ceux qui développent les connaissances, ceux qui les appliquent et les communautés qui en bénéficient.

ActionsIndicateur de succèsPersonnes responsables
7.1 Créer une instance de coordination entre la FMSS et les organismes partenaires et communautaires.7.1.1 Création d’une instance « communauté partenaire » assurant notamment la coordination des stages en communauté et des opportunités de collaboration.Martin Bisaillon
7.2 Augmenter la représentativité des utilisateurs de connaissances dans le développement de projets et d’innovations.Nathalie Rivard

8. Assurer le recrutement d’un corps professoral de qualité et veiller à son plein développement dans l’ensemble de notre réseau.

ActionsIndicateur de succèsPersonnes responsables
8.1 Développer des mesures de soutien et mentorat auprès du corps professoral et du personnel professionnel en début de carrière.Patrice Perron
8.2 Soutenir la formation des directeurs de département, de services et de programmes.8.2.1 Augmentation du nombre de formations au leadership offertes lors d’activités réunissant ces sous-groupes.

8.2.2 Systématiser les rencontres périodiques « bilan et développement » avec les directions (ex. : bilan annuel REGARD, BRDI, autres).
Patrice Perron
Sharon Hatcher
Michel H. Landry
Jacques-Philippe Faucher

Patrice Perron
Sharon Hatcher
Michel H. Landry
Jacques-Philippe Faucher

9. Poursuivre le développement de nos expertises, de la formation, de la recherche et de l’innovation en pédagogie des sciences de la santé en gardant l’apprenante et l’apprenant au cœur de son apprentissage.

ActionsIndicateur de succèsPersonnes responsables
9.1 Instaurer des activités et infrastructures capacitantes en pédagogie des sciences de la santé (ex. : corps professoral, communautés de pratique, centre de recherche, mentorat).9.1.1 Croissance de la vie scientifique active en pédagogie des sciences de la santé (midi-pédagogie et autres rencontres structurantes).

9.1.2 Croissance du nombre de communications et de publications en pédagogie des sciences de la santé.

9.1.3 Agrément ASPIRE du Laboratoire de simulation clinique (LSC).
Marie Giroux




Marie Giroux



Marie Giroux
9.2 Mettre en place des structures et activités qui accroissent la cohérence et la synergie entre les programmes professionnalisants et la formation continue.9.2.1 Création d’une instance « continuum de la formation médicale » (études prédoctorales, études postdoctorales, formation continue).Dominique Dorion
Marie Giroux

10. Consolider et diversifier nos partenariats et trouver des approches novatrices de financement (privés, philanthropiques, communautaires et publics).

ActionsIndicateur de succèsPersonnes responsables
10.1 Améliorer la culture philanthropique.10.1.1 Développement de la formation en matière de philanthropie.

10.1.2 Augmentation annuelle de la participation aux activités retrouvailles et des dons.
Dominique Dorion


Dominique Dorion
10.2 Rechercher et saisir les opportunités de partenariats financiers ou organisationnels externes.10.2.1 Création d’un décanat associé au partenariat et à l’innovation.Dominique Dorion

11. Rehausser l’attractivité et le rayonnement de notre Faculté pour le recrutement étudiant et les maillages locaux, nationaux et internationaux stimulant la recherche et l’innovation.

ActionsIndicateur de succèsPersonnes responsables
11.1 Mettre en œuvre un plan d’action pour le recrutement étudiant aux études supérieures.11.1.1 Consolidation et pérennisation nos interactions et activités avec les établissements d’enseignement de la région, notamment par le développement d’au moins 3 ententes DEC-Bac ou de bourses.

11.1.2 Amélioration de la performance des sites Web.
Martin Bisaillon






Nathalie Rivard
Pierre Masse

Cultiver le sentiment d'appartenance, la fierté et l'engagement de toute la communauté facultaire

12. Faire de la FMSS un milieu exemplaire sur le plan du respect, de la collégialité, de l’équité et de l’inclusion à travers tous nos programmes et l’ensemble de nos activités facultaires.

ActionIndicateur de succèsPersonnes responsables
12.1 Diffuser les politiques et meilleures pratiques en matière de respect, d’équité et de diversité.12.1.1 Systématisation des formations sur la promotion du respect dans les programmes et auprès de la communauté facultaire.

12.1.2 Développement de l’offre de formation sur la pédagogie inclusive.

12.1.3 Révision du code de conduite.
Martin Bisaillon




Martin Bisaillon


Martin Bisaillon

13. Déployer l’amélioration continue de la qualité (ACQ) dans l’ensemble de nos activités et de nos processus.

ActionIndicateur de succèsPersonnes responsables
13.1 Former une masse critique de membres des corps enseignant et professionnel en amélioration continue de la qualité.13.1.1 Création d’une structure d’appui à la formation à l’ACQ pour augmenter les activités de formation offerte au corps professoral.

13.1.2 Formation d’au moins une vingtaine de professeurs à la formation ASPIRE du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Marie Giroux




Marie Giroux
13.2 Développer l’offre de formation en ACQ dans les programmes.13.2.1 Augmentation du nombre de formations offertes en ACQ en clinique et en suivi des programmes.Marie Giroux
13.3 Développer l’approche d’amélioration continue de nos processus administratifs sous le leadership de la table de gestion administrative.13.3.1 Augmentation du nombre annuel de projets formels d’amélioration continue dans les différents secteurs.Henri Derome

14. Améliorer la culture d’accompagnement et l’approche-conseil dans les services facultaires (incluant les communications et les technologies de l’information).

ActionIndicateur de succèsPersonnes responsables
14.1 Développer une culture d’approche-clientèle dans les services facultaires transversaux.14.1.1 Augmentation du taux de satisfaction. Pierre Masse
David Serouge
Martin Bisaillon
Marie Giroux
Henri Derome
Mélanie Lebel
14.2 Inclure précocement dans tout projet de développement facultaire une évaluation rigoureuse des besoins en ressources administratives ou venant des services facultaires centralisés.14.2.1 Création d’un outil d’analyse des besoins en ressources.Henri Derome
Mélanie Lebel

15. Valoriser les contributions, les réalisations et les succès des membres de la communauté facultaire.

ActionIndicateur de succèsPersonnes responsables
15.1 Optimiser les fonctionnalités et l’utilisation du dossier professeur et du REGARD pour pouvoir en extraire des rapports et informations reflétant notre performance collective (publications, activités de responsabilité sociale, etc.).15.1.1 Finalisation des rapports générés par le dossier professeur.Henri Derome
15.2 Valoriser et reconnaître l’implication sociale des membres de la communauté facultaire.15.2.1 Évaluation de la pertinence d’inclure l’implication sociale dans le dossier professeur (REGARD et critères de promotion).Patrice Perron

16. Favoriser des environnements capacitants1 de travail et d'études dans l'ensemble de notre réseau.

ActionIndicateur de succèsPersonnes responsables
16.1 Développer des espaces et des infrastructures de qualité en se basant sur les principes de santé organisationnelle.16.1.1 Consultation des utilisateurs dans l’élaboration du PSPRT et du Carrefour du Savoir et autre espace collectif.Patrice Perron
Sharon Hatcher
Michel H. Landry
Jacques-Philippe Faucher
16.2 Réviser l’organisation du travail administratif pour favoriser un bon partage des ressources et accroitre l’efficacité organisationnelle.Henri Derome
16.3 Améliorer le climat de travail.16.3.1 Création d’un comité pour la qualité de vie au travail, pour assurer notamment le suivi d’indicateurs de santé organisationnelle reconnus.Martin Bisaillon
Henri Derome

1. « environnements capacitants » : espaces dans lesquels les individus peuvent puiser ou utiliser (ou non) des ressources en vue d'apprendre et de se développer ) ... Espaces physiques et organisationnels qui permettent de développer de nouvelles compétences et connaissances et leur autonomie (P Falzen).

Contribuer à un Monde meilleur

17. Valoriser la gentillesse, la compassion et la générosité dans l’ensemble de nos interactions.

ActionIndicateur de succèsPersonnes responsables
17.1 Mettre en œuvre des activités, des mesures de promotion et des projets relatifs aux sciences humaines en santé.17.1.1 Démarrage d’un microprogramme sur l’intervention clinique basée sur la pleine conscience.

17.1.2 Création d’une chaire de recherche sur les sciences de la compassion.
Marie Giroux



Marie Giroux
17.2 Se doter d’une charte et d’outils de promotion.Martin Bisaillon

18. Stimuler l’engagement des partenaires en matière de responsabilité sociale dans nos communautés et, réciproquement, déployer la voix citoyenne dans l’ensemble de nos activités.

ActionIndicateur de succèsPersonnes responsables
18.1 Contribuer aux instances du pentagramme de la responsabilité sociale dans nos sites.Marie Giroux
Sharon Hatcher
Michel H. Landry
Jacques-Philippe Faucher
18.2 Intégrer des patients et citoyens partenaires dans nos activités de formation, de recherche et de gestion.18.2.2 Croissance des activités du Bureau Initiative patient-partenaire (formation, recherche et gestion et gouvernance).Marie Giroux
Nathalie Rivard

19. Se positionner comme leaders scientifiques et citoyens dans les grands dossiers sociétaux influençant la santé dans un but de développement durable, incluant les déterminants sociaux de la santé et les changements climatiques.

ActionIndicateur de succèsPersonnes responsables
19.1 Déployer des stratégies nécessaires à l’intégration du développement durable dans nos milieux respectifs.19.1.1 Élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action pour le campus de la santé cohérent avec le plan institutionnel, notamment quant à l’offre de transport durable et à la mobilité active.Patrice Perron
19.2 Déployer les stratégies de soutien nécessaires aux initiatives de promotion de la santé reliées aux déterminants sociaux et aux changements climatiques.19.2.1 Présence accrue dans les médias (spécialistes du domaine et prises de position).

19.2.2 Création d’une chaire de recherche sur les maladies émergentes en infectiologie.
Patrice Perron



Patrice Perron

20. Se donner les moyens de réaliser notre mission par une approche de relations gouvernementales concertée, proactive et efficace en collaboration avec toutes les parties prenantes.

ActionIndicateur de succèsPersonnes responsables
20.1 Soutenir le développement de nos relations avec nos partenaires gouvernementaux et paragouvernementaux.20.1.1 Augmentation du nombre de projets de recherche et de collaboration avec les décideurs des différents paliers gouvernementaux.Dominique Dorion
20.2 Augmenter la participation des membres de la communauté facultaire à des instances nationales et internationales en lien avec nos missions.20.2.1 Promotion individuelle de cet aspect auprès de la table de concertation.Dominique Dorion