La direction de la FMSS s'est engagée dans la mise en œuvre d'un processus de planification stratégique qui a mené à l'élaboration du Plan stratégique de la FMSS.
Un processus de planification stratégique est une occasion à saisir.
Une occasion qui a permis à tous les acteurs de la communauté de se mobiliser. Cette mobilisation nous a permis d'oser, de repenser, de réinventer et dégager nos grandes lignes structurantes en vue de mieux répondre à notre mission d'enseignement et de recherche en plus de générer davantage de retombées.
Collectivement, nous nous sommes questionnés sur qui nous étions en 2018-2019 : quelle était notre mission, notre vision et nos valeurs; nous avons identifié nos forces et nos faiblesses en plus de discuter de nos enjeux. Puis, nous avons échangé sur notre destination : où voulions-nous aller; nous avons identifié ce que nous faisions de bien, ce qui devait être amélioré et ce qui devait être développé; quels étaient nos objectifs. Finalement, nous avons défini et retenu les principales actions qui nous permettront d'atteindre nos objectifs stratégiques.
Qui sommes-nous ?
Mission-vision-valeurs • Forces-faiblesses • Enjeux
Où allons-nous ?
Opportunités-menaces • Orientations stratégiques • Objectifs
Comment nous y rendre ?
Plan d’action • Suivis • Indicateurs de mesure
Ce plan est un instrument de la plus haute importance qui touche toutes les unités, toutes les disciplines et tous les corps d'emploi de notre Faculté.
À partir des 22 grandes orientations stratégiques issues de la planification universitaire, nous avons réfléchi aux orientations qui peuvent se décliner ou non à la réalité de la FMSS.
Le comité de pilotage du processus de planification stratégique a déterminé trois thèmes transversaux à considérer tout au long du processus.
Afin de générer des impacts en santé comportant de la valeur pour les communautés et les populations que nous servons, nous engager résolument à répondre aux besoins sociétaux prioritaires en santé, par nos enseignements, nos recherches, nos contributions cliniques et notre leadership. Ces besoins doivent être déterminés conjointement par les gouvernements, les organismes de santé, les professionnels de la santé et le public.
Adapté de la définition de l'AFMC.
Éléments de l'environnement de travail et d'études qui contribuent au développement et à l'épanouissement, autant individuel que collectif, notamment par le climat de travail et d'études, la culture organisationnelle (approche collaborative, résilience, etc.) et les pratiques de gestion. (UdeS)
Force : Énergie morale, capacité de résister aux épreuves, d'imposer son point de vue, sa volonté. (Larousse)
Réseau : Ensemble organisé dont les éléments, dépendant d'un centre, sont répartis en divers points. (Larousse)
Force de notre réseau : Effets potentialisateurs de tous nos partenaires. (FMSS)