Mot du doyen

Pr Pierre Cossette

Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue sur le site Internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). Au gré de votre navigation, vous rencontrerez des personnes en provenance de tous horizons qui animent notre institution au quotidien et vous découvrirez les différents programmes de formation offerts.

Au moment où nous nous apprêtons à souligner les 50 ans de la première cohorte d'étudiantes et d'étudiants de la FMSS, je réalise tout le chemin parcouru par cette Faculté. Les 26 étudiants qui ont fréquenté notre faculté en 1966 étaient probablement bien loin de se douter, eux aussi, de la vitesse phénoménale à laquelle la discipline évoluerait au cours de ce demi-siècle?

Malgré tous les changements dans la profession médicale, l'ajout des programmes de sciences fondamentales, de l'École des sciences infirmières et de l'École de réadaptation, la Faculté est restée fidèle à ses principes fondateurs d'excellence, d'innovation et de partenariat. Nous sommes maintenant une Faculté en réseau qui s'est déployée progressivement au centre du Québec, en Montérégie, au Saguenay Lac St-Jean et au Nouveau-Brunswick, au service des communautés dans lesquelles nous sommes engagés. Nos centres de pédagogie des sciences de la santé, de simulation clinique et de formation continue sont devenus les pièces majeures de nos succès. Notre principal mandat n'est-il pas de former des professionnels hautement qualifiés capables de penser ou repenser nos soins de santé et de contribuer au progrès scientifique?

Pour ce faire, notre Faculté peut compter sur des professeurs compétents, des chercheurs chevronnés et un personnel dévoué qui lui permettent d'offrir à ses étudiantes et étudiants une formation de grande qualité dans un environnement stimulant, convivial et respectueux. Outillés à affronter avec confiance les défis de leur future vie professionnelle, nos diplômées et diplômés contribuent à améliorer la santé et le bien-être des personnes et des populations.

En 2016, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke remettra un peu plus de 1000 diplômes à des femmes et des hommes prêts à répondre aux besoins de la société québécoise. Vous joindrez-vous à eux?

Bonne navigation!