Étudiants internationaux

Bienvenue à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke, située au Québec, Canada, se distingue par ses méthodes d'apprentissage pratiques, ses campus verts et une qualité de vie incomparable grâce à sa localisation géographique, entourée de montagnes et de rivières mais également aux attraits de la ville de Sherbrooke, reconnue comme une ville étudiante.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) offre une expérience étudiante enrichissante pour toute sa communauté. Tout est mis en place pour favoriser l'intégration et l'épanouissement des étudiantes et des étudiants internationaux. 

Futurs étudiants

Pourquoi choisir la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke?

Considérée comme une ville universitaire, Sherbrooke possède tous les atouts d'une grande ville. Il est possible d'y étudier, mais aussi de se divertir grâce à ses nombreux espaces verts et à une offre culturelle diversifiée : spectacles, festivals, cinémas, théâtres, restaurants, musées et bien plus encore!

À l'Université de Sherbrooke (UdeS), ce sont plus de 31 000 étudiants dont plus de 2700 étudiants internationaux provenant de 97 pays et territoires qui fréquentent nos trois campus.

L'UdeS porte bien sa couleur puisqu'elle est aussi une université verte reconnue mondialement : tous les campus sont équitables, plusieurs actions sont mises en place pour favoriser le développement durable.

Découvrir l'UdeS

Les sciences de la santé à l'UdeS

La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) est située au Campus de la santé. En plus de se déployer à Sherbrooke, elle est présente à Longueuil, Saguenay—Lac-Saint-Jean et à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Au Campus de la santé à Sherbrooke, la FMSS est au cœur d’un immense parc médical et biomédical. Entourée de son centre hospitalier universitaire le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, du Pavillon de recherche appliquée sur le cancer de l’UdeS, de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke et du Centre de recherche du CHUS, la Faculté regorge de talents dans toutes les sphères de la santé.

Découvrir la FMSS

Étudier à la FMSS

  1. Trouver son programme d'études
  2. Faire son admission à l'UdeS 
  3. Préparer son arrivée à l'UdeS et lire le guide d'accueil de la FMSS

Étudiant admis dans un programme de la FMSS

Accueil à l'UdeS

Dès votre arrivée, présentez-vous aux bureaux de USherbrooke International, sur le Campus principal, afin de vous guider dans les processus administratifs qui permettent de vous inscrire officiellement à l'Université de Sherbrooke ainsi qu'à obtenir vos documents et attestations.

Vous obtiendrez alors :

   - Votre attestation d'inscription

   - Votre carte étudiante qui vous permet notamment le libre accès au transport en commun

Lors de votre accueil, vous devrez avoir en main :

Pour les séjours de moins de 6 moisPour les séjours de plus de 6 mois
PasseportPasseport
Confirmation de votre droit au régime d'assurance-maladie du Québec (s'il y a lieu) ou le paiement pour le premier trimestreConfirmation de votre droit au régime d'assurance-maladie
Diplômes et relevés de notes originaux (sauf pour les étudiants inscrits en échange)Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
Permis d'études et/ou permis de travail (copies originales)
Diplômes et relevés de notes (copies originales)

Accueil personnalisé à la FMSS

Prenez rendez-vous avec les membres de l'équipe de la mobilité internationale de la FMSS pour obtenir un accueil personnalisé : orientation, remise du guide d'accueil et des documents pertinents à la vie à Sherbrooke.

Séances d'informations à l'UdeS et à la FMSS

Des séances d'informations ont lieu deux fois par année au Campus principal afin de vous permettre de mieux connaitre vos responsabilités en tant qu'étudiant international (immigration, assurances, permis, etc.) ainsi que sur la vie étudiante à l'Université de Sherbrooke

Si vous avez manqué les séances d'informations de USherbrooke International, sachez qu'il y aura également quelques séances d'informations offertes à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Vous pouvez contacter l'équipe de la mobilité internationale de la FMSS pour connaitre les dates.