Aller au contenu

Pre Sharon Hatcher

Doyenne associée au Saguenay–Lac-St-Jean

Complétez la phrase : Dans 4 ans, j’aimerais que la FMSS soit…

… reconnue pour ses approches innovantes, inclusives et rassembleuses dans des projets de responsabilité sociale, d’équité, de diversité, de santé et mieux-être autochtone et que de santé durable et d’écoresponsabilité.

Quelle valeur a motivé votre carrière ?

Les moments les plus marquants de ma carrière sont des expériences avec des patients en tant que médecin de famille. La médecine, c’est la science de l’humain dans toute sa globalité, pas seulement la science du corps. Une connexion authentique entre personnes représente pour moi la pierre d’assise de toute guérison en clinique, et de toute réussite dans ma carrière académique et administrative.

Quel est votre endroit de prédilection pour vous ressourcer ?

Aller dans la nature me permet de me ressourcer. J’aime retrouver un mode de vie plus simple. Là où je me ressource complètement, c’est en communauté autochtone. J’ai choisi depuis plusieurs années, avec mon conjoint et la famille, de prendre régulièrement des vacances au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord où plusieurs installations touristiques sont offertes par des communautés innues. Assister à des Pow Wow et des cérémonies, aller à la rencontre de l’autre, permet de construire des amitiés authentiques avec un peuple tellement généreux et accueillant. L’approche holistique de la culture favorise un ressourcement à la fois physique, mental, émotionnel et spirituel.

Biographie

Détentrice d’un diplôme en médecine de l’Université d’Ottawa et d’une spécialité acquise en médecine de famille à l’Université McGill en 1986, Pre Hatcher est à compléter une maîtrise en pédagogie médicale qu’elle aura faite à l’Université de Western Ontario.

Pre Hatcher œuvre comme médecin de famille au CSSS de Chicoutimi depuis 1986. Elle a été directrice de l’UMF-GMF de Chicoutimi de 2000 à 2004 puis, directrice de l’enseignement universitaire par intérim du CSSS de Chicoutimi en 2004-2005. En collaboration avec les responsables de l’enseignement des CSSS du Lac—Saint-Jean, elle a contribué à la mise sur pied d’une seconde UMF située celle-ci à Alma.

Active et impliquée, Pre Hatcher est également professeure agrégée au sein du Département de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke depuis 2002. Elle a été membre de plusieurs comités de révision curriculaire du Collège des médecins de famille du Canada et a présidé le sous-comité de révision du curriculum du programme de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke de 2001 à 2004. Plus récemment, elle a représenté le site Saguenay au comité de réflexion curriculaire du doyen pour le programme prédoctoral de la Faculté.

Une caractéristique majeure chez Pre Hatcher est sans doute cette préoccupation qu’elle a toujours eue de développer un modèle de médecin pratiquant une médecine compétente, humaine, communautaire, ouverte à l’expertise d’où qu’elle vienne, solidaire et soucieuse de venir en aide aux clientèles vulnérables. On retiendra de Pre Hatcher son expertise pédagogique et sa significative contribution dans ce domaine. Qui la connaît quelque peu sait la profusion d’idées innovantes qui fusent à ce niveau. Une réflexion pédagogique toutefois bien ancrée dans la réalité puisqu’elle a toujours cette préoccupation de contribuer à instaurer un curriculum d’enseignement novateur, teinté des besoins du milieu, ouvert à la collaboration inter et intra professionnelle; un curriculum de formation qui se nourrit et se nourrirait davantage de l’apport des autres compétences et professions développées dans les domaines de la santé et des services sociaux, mais sans jamais toutefois se soustraire aux impératifs et à la rigueur de formation qu’impose la formation de médecins répondant aux besoins des populations et des communautés.

Toutefois, ce qu’on retient et retiendra davantage de Pre Sharon Hatcher, ce sera ses nombreuses contributions à la mise en place de l’enseignement prédoctoral en médecine à Saguenay. Elle est de celles et de ceux qui ont pleinement contribué à l’élaboration et au développement de ce désormais connu et reconnu Programme de formation médicale à Saguenay. Elle est membre de son Conseil de direction et de son Comité de gestion académique depuis ses tout débuts en 2006; comité de gestion académique qu’elle a dirigé depuis 2011 jusqu’à tout récemment à titre de coordonnatrice régionale.

Beaucoup d’expérience tant en enseignement postdoctoral qu’au prédoctoral, Pre Hatcher est aussi reconnue comme pédagogue auprès de ses pairs et a développé une solide expertise en tant que gestionnaire de la formation et du perfectionnement du corps professoral médical enseignant du Saguenay—Lac-Saint-Jean. L’extension dans cette région du Centre de pédagogie des sciences de la santé(CPSS) de la Faculté peut sans peur de se tromper être associée au Pre Hatcher qui a su mobiliser une équipe d’experts en même temps que de développer un modèle de formation axé sur les besoins et sur le contexte des enseignants-praticiens.