Pre Ève-Reine Gagné, vice-doyenne aux études médicales prédoctorales

Vice-décanat aux études médicales prédoctorales

Du processus d’admission jusqu’à la diplomation, la vice-doyenne aux études médicales prédoctorales assume diverses responsabilités à différents niveaux tant à la Faculté qu’auprès de ses collègues des autres universités du Québec et du Canada. Elle est appuyée dans son rôle de gestionnaire par une équipe expérimentée tant à Sherbrooke que dans les sites délocalisés.Comme tout bon gestionnaire « PDG » : elle planifie, participe aux travaux ou préside certains comités, défend les intérêts de la clientèle étudiante auprès des instances, dirige et encadre le personnel enseignant, professionnel et de soutien, et détermine les orientations du programme. Enfin, elle gère, guide les étudiants et collègues, veille au maintien d’un climat respectueux et garde le cap sur le maintien de la qualité du programme.

Notes biographiques à propos de Pre Ève-Reine Gagné

Pre Ève-Reine Gagné a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Sherbrooke (1984) et son certificat de spécialiste en néphrologie (1989). Elle a ensuite effectué une formation complémentaire en recherche à l’unité INSERM U90 de l’hôpital Necker, Paris, France.

Depuis 1992, elle est membre du Service de néphrologie du Département de médecine de l’Université de Sherbrooke et elle a obtenu le titre de professeure agrégée en 1998. Dès son arrivée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, elle s’est investie dans l’enseignement prédoctoral et postdoctoral tout en pratiquant la néphrologie.

De 1992 à 2000, Pre Ève-Reine Gagné a contribué à l’enseignement postdoctoral à titre de directrice de programme en néphrologie et comme membre du comité de programme et du comité d’évaluation du programme de tronc commun du Département de Médecine. Elle a également contribué de façon importante au développement des activités cliniques en néphrologie, durant cette période de grande expansion. Elle a occupé le poste de chef du Service de néphrologie de 1999 à 2003.

Dans le cadre du programme de formation médicale prédoctorale, Pre Ève-Reine Gagné a été directrice de l’unité de l’appareil urinaire de 1995 à 2007 et elle a procédé à une révision majeure des éléments constitutifs de l'unité lors de la réforme du programme initiée en 1997. Elle a été membre de plusieurs comités du programme prédoctoral, dont le comité de la réforme de l’externat (2003 à 2008). Elle a occupé le poste de coordonnatrice de la phase 2 du programme de 2004 à 2010, ce qui lui a permis de développer une connaissance approfondie du programme et d'apporter une importante contribution à la formation professorale. Depuis avril 2010, elle préside le comité de réflexion sur le curriculum prédoctoral.

Pre Ève-Reine Gagné a complété en 2008 un diplôme d’études supérieures en pédagogie universitaire. Son sujet de mémoire était l’approche par compétences dans la formation des futurs professionnels. Cette formation a enrichi sa contribution au Centre de pédagogie médicale de la Faculté.

Pre Gagné est reconnue pour sa compétence professionnelle et la qualité de son enseignement. Son engagement soutenu lui a permis de développer une excellente compréhension des enjeux actuels de la formation médicale prédoctorale.