Pre Marie Giroux,
Vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale

Vice-décanat au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale

Le vice-décanat au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale regroupe différentes structures facultaires en appui à la qualité de la formation dispensée à la FMSS, en plus d’encadrer l’offre de service de formation continue. Les équipes suivantes sont sous sa responsabilité :

• le Centre de pédagogie des sciences de la santé, par l’entremise de son service de consultation et de formation professorale, ainsi que son groupe de recherche et d’innovation en pédagogie des sciences de la santé;
  • le Centre de simulation PRACCISS;
  • le Centre de formation continue;
  • le Bureau de développement de l’éthique;
  • la Structure d’appui à la formation à la collaboration professionnelle.

Prenant appui sur leur vision transversale de l’évolution de la formation en matière de développement des compétences professionnelles, ces différentes équipes soutiennent les programmes dans leur amélioration continue et dans l’intégration de pratiques pédagogiques de pointe, en fonction de leur mandat respectif.

Notes biographiques à propos de Pre Marie Giroux

Pre Marie Giroux a obtenu son doctorat en médecine en 1988 et complété sa résidence en médecine de famille en 1990, à l’Université de Sherbrooke, notamment à l’UMF de Moncton et dans plusieurs régions rurales du Québec. Première résidente à réaliser la formation complémentaire Maternal and Child Health à l’Université McGill en 1990, elle a collaboré au développement de ce nouveau programme. Elle s’est ensuite jointe à la FMSS, au département de médecine de famille et de médecine d’urgence, où elle est professeure titulaire depuis 2012.

Comme médecin de famille, après avoir pratiqué à l’urgence pendant 3 ans et en obstétrique pendant 15 ans, elle assure le suivi d’une clientèle de tous âges au GMF-U des Deux-Rives. En cours de carrière, elle a réalisé de nombreux mandats et projets structurants en enseignement et en gestion, touchant tout le continuum de la formation médicale. Coordonnatrice à la vie étudiante de 2004 à 2011, elle a subséquemment développé une solide expérience en santé des médecins. Ses engagements sont motivés par un profond intérêt pour la santé organisationnelle et le développement des capacités des personnes et des équipes, avec comme objectif ultime de contribuer à améliorer la santé des personnes, des communautés et des populations.

De 2008 à 2017, Pre Giroux a été directrice du département de médecine de famille et de médecine d’urgence, période de développements importants en clinique, en éducation et en recherche. Pendant 10 ans, elle a été membre de l’exécutif de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke (SMUS). Elle a présidé pendant plusieurs années la Table provinciale des directeurs des départements de médecine de famille puis, l’Association of Canadian Chairs of Family Medicine. À ce titre, elle a collaboré activement avec la direction du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) dans différents dossiers. Elle est actuellement membre du Conseil d’administration du CMFC et de celui de l’Association Canadienne en Éducation Médicale (ACÉM).

Tant au niveau provincial que national, Marie Giroux a été conférencière et animatrice de plusieurs formations en éducation médicale et en leadership. Elle a développé le concept de « position d’apprentissage », où l’apprenant vise à devenir compétent, ce qui fait contrepoids à la « position d’évaluation », où il vise à paraître compétent. En 2018, elle a complété le microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé de la FMSS.

Pre Giroux a reçu plusieurs marques d’appréciation par ses pairs, dont un certificat de mérite de l’ACÉM (2009), un prix « Médecin de cœur et d’action » de l’Association des médecins francophones du Canada (2010) et un prix d’excellence pour sa contribution à la vie universitaire par le CQMF (2012). Elle a été la récipiendaire 2017 du prix W.-Victor-Johnston du CMFC, titre honorifique décerné à une personne qui, par son leadership, s’est distingué par des contributions continues et durables sur la scène nationale ou internationale.