Pr Matthieu Touchette, vice-doyen aux études médicales postdoctorales

Vice-décanat aux études médicales postdoctorales

Le vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSS) a pour mission principale d’assurer la qualité de la formation et de l’encadrement des médecins-résidents sélectionnés dans ses programmes d’éducation médicale postdoctorale. Il soutient les programmes, les professeurs et les résidents en s’assurant de la disponibilité des ressources adéquates à l’enseignement médical postdoctoral à l’intérieur de tout son réseau de formation. Enfin, dans une optique d’amélioration continue, il veille à ce que les programmes répondent de façon exemplaire aux normes d’agrément nationales, tout en intégrant la vision de la FMSS.

Notes biographiques à propos de Pr Matthieu Touchette

Pr Matthieu Touchette a reçu son doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke en 1999. Il a par la suite obtenu son diplôme d’études spécialisées en médecine interne de l’Université de Sherbrooke en 2003 avant de quitter pour effectuer une année de formation supplémentaire d’un an en évaluation périopératoire au Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris. Enfin, il a obtenu son diplôme de spécialiste en médecine interne générale en 2014, faisant partie de la première cohorte de cette nouvelle spécialité.  Pr Touchette a aussi été promu au rang de « fellow » de l’American College of Physicians en 2014.

À son retour de Paris, Pr Touchette est entré en fonction à la Faculté de médecine et des sciences de la santé en tant que professeur adjoint en 2004, où il s’est rapidement impliqué en enseignement, surtout à l’unité multidisciplinaire, d’abord en tant que mentor puis dans comme responsable de l’évaluation et responsable de l’unité. Il a débuté ensuite à s’impliquer dans le programme de médecine interne tronc commun en 2006, comme responsable des activités académiques, puis à titre de directeur de programme à partir de 2010. Il a aussi pris les rênes du programme de dermatologie en 2011. Il a fait son entrée au sein du Comité des études médicales postdoctorales en 2010. Pr Touchette est devenu professeur agrégé en 2010 et a obtenu son titulariat en 2015.

Par ailleurs, Pr Touchette a été actif dans la promotion de la médecine interne comme en témoignent ses activités au sein de l’Association des Spécialistes en Médecine Interne du Québec et de la Société Canadienne de Médecine Interne. Il est également actif au sein de la communauté hospitalière par sa participation au conseil d’administration du CIUSS-de l’Estrie-CHUS et en formation continue. Il a aussi participé à divers projets de recherche surtout en médecine périopératoire.