Pr Martin Bisaillon, secrétaire de la Faculté et vice-doyen à la vie étudiante

Secrétariat de la Faculté

Le secrétariat facultaire a pour rôle de veiller au respect des processus de gouvernance. À ce titre, il contribue à l’élaboration et assure l’application des règlements institutionnels et facultaires. Responsable de l’organisation du conseil de la Faculté, il est également chef d’orchestre du volet facultaire de la collation des grades et gardien de la gestion documentaire.

Vice-décanat à la vie étudiante

Le vice-décanat à la vie étudiante agit à titre d’agent de liaison entre la communauté étudiante, les autres secteurs de la Faculté et les instances universitaires où il se fait un devoir de représenter les intérêts étudiants. Il est responsable de la qualité de la vie étudiante et s’engage à promouvoir la réussite étudiante en favorisant le bien-être personnel, physique et social des personnes étudiantes.

Notes biographiques à propos du Pr Bisaillon

Natif de la région de l'Outaouais, Martin Bisaillon a complété un programme de baccalauréat en biologie à l'Université de Sherbrooke (1994) suivi d'un doctorat en microbiologie et immunologie à l'Université de Montréal (1999) où il a participé à la caractérisation de diverses enzymes cruciales pour la réplication des virus. Il a ensuite complété sa formation post-doctorale au Sloan-Kettering Institute de New York (2000-2001) avant de diriger un groupe dédié au développement d'agents antiviraux dans l'industrie pharmaceutique (2001-2002).

Le Pr Bisaillon enseigne à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2002. Il devient professeur agrégé au Département de biochimie en 2007 et titulaire en 2012. Il a dirigé le programme d'études supérieures en biochimie avant de devenir directeur du Département de biochimie en 2011. Il dirige également le programme de baccalauréat en biochimie de la santé depuis 2011. Sous sa direction, de nombreux changements ont été apportés au programme de baccalauréat dans le but d'accentuer les aspects reliés à la santé humaine.

Le laboratoire du Pr Bisaillon est situé au Pavillon de recherche appliquée sur le cancer de la FMSS. Son laboratoire se consacre à l’étude des protéines de divers virus tels le virus du Nil occidental et certains virus impliqués dans les cancers. À ce titre il a cofondé l’axe des maladies infectieuses du Centre de recherche du CHUS. Il dirige plusieurs étudiants aux études supérieures en biochimie dont plus de 15 en sont diplômés.

Pr Bisaillon est particulièrement reconnu pour la qualité de son enseignement et son ouverture à des modes d’enseignement nouveaux susceptibles de faciliter l’apprentissage. Il a également participé à l'instauration de diverses activités d'engagement communautaire de la part des étudiants de la faculté.