Mission, vision et valeurs

Mission

Le CIDIS, qui s’appuie sur le concept de responsabilité sociale des établissements d’enseignement, contribue à l’amélioration de la santé des populations, particulièrement celle des plus vulnérables. En collaboration avec nos partenaires canadiens et internationaux, nous visons à soutenir de façon interdisciplinaire :

  • la formation de ressources humaines en santé;
  • le renforcement des systèmes de soins de santé;
  • la recherche appliquée;
  • le transfert des connaissances scientifiques; 
  • les changements sociaux s’appuyant sur des données probantes.

Vision

  • Jouer un rôle stratégique, original et novateur dans le domaine de l’appui au développement international en santé. 
  • Développer un monde plus équitable en santé, propice à l’épanouissement de tous.
  • Déployer les PADIS comme plateformes structurantes permettant la réalisation de projets de recherche.
  • Créer des lieux d’apprentissage et d’expériences tant pour la communauté étudiante (stages, recherches, terrains, etc.) que professionnelle (projets interdisciplinaires, financement conjoint, publications, etc.).

Valeurs

Équité en santé

Toute personne devrait pouvoir aspirer à un état de santé optimal et ne devrait pas être limitée à cet égard en raison de son ethnicité, de sa religion, de son sexe, de son âge, de sa situation socioéconomique ou de tout autre attribut social.

Collaboration

Nous favorisons la solidarité et croyons que la contribution d’un groupe ainsi que le dépassement des intérêts individuels permettent de mieux conjuguer les efforts pour l’atteinte d’un objectif commun. Ce travail doit se faire en synergie et en complémentarité avec nos partenaires en respectant les besoins, les zones de responsabilité de chacun et en établissant des modes de partenariats clairs et équitables.

Ouverture

Nous reconnaissons la pluralité des valeurs et des cultures qui s’expriment au sein de nos sociétés et reconnaissons la compétence de différents groupes à s’exprimer quant à leur compréhension des problématiques affectant leur santé, aux objectifs à se donner pour l’améliorer et aux moyens à déployer. 

Autonomisation

Nous œuvrons à ce que les individus et communautés puissent exercer un meilleur contrôle sur leurs décisions et les actions pouvant affecter leur santé. Nous reconnaissons la capacité des individus et des collectivités à participer activement en tant que partenaires à la recherche et à la mise en œuvre de solutions aux besoins pressants et/ou situations problématiques qui les concernent, en vue d’instaurer des solutions contextualisées adaptées et pérennes.